Vous êtes ici
Le tatouage papillon, b-a-ba du tatouage
Le tatouage papillon, bien plus qu’un motif esthétique
Perçu bien souvent comme un tatouage plus particulièrement féminin sans autre raison d’être que l’esthétisme, le tatouage papillon n’en demeure pas moins un symbole fort dont la portée dépasse de loin la simple ornementation.
Aux origines du tatouage papillon
Au départ, le tatouage papillon permettait à son porteur d’affirmer son appartenance à un milieu marginal. Papillon, l’œuvre d’Henri Charrière retraçant la vie d’un condamné au bagne de Saint-Laurent-du-Maroni dont la poitrine s’ornait d’un tatouage papillon, en témoigne. Le tatoo papillon garde de ses origines une popularité inchangée. Surtout auprès de la clientèle féminine, mais pas seulement.
Pourquoi le tatouage papillon est-il si populaire ?
Qu’il évoque le passage d’une phase de la vie à une autre (la chrysalide se transformant en papillon rappelle immanquablement le passage de l’enfance à l’âge adulte), qu’il illustre l’insouciance ou le désir de liberté, le tatouage papillon se prête à une multitude d’interprétations dans lesquelles chacun peut se retrouver. Un phénomène qui explique la popularité et l’intemporalité du tatoo papillon, couplé bien sûr à son caractère hautement esthétique. Intemporel, le tatouage papillon est aussi devenu indémodable.