Vous êtes ici

Les encres

Les encres de tatouage : de l'encre de Chine aux pigments industriels

Un tatouage est réalisé au moyen de différents outils dont bien évidemment les encres de tatouage.

Traditionnellement, on utilisait pour les tatouages de l’encre de Chine ou bien des encres à base de charbon ou de suif. On fabrique aujourd’hui des pigments de manière industrielle. Cela permet d’obtenir une palette de couleurs très large et d'ainsi pouvoir réaliser tous les motifs possibles et imaginables.

Les fabricants tendent à développer des encres de tatouage qui permettront un réalisme de plus en plus poussé, et ce car elles sont beaucoup plus fluides (autrefois, les pigments étaient plus pâteux). En effet, la fluidité des encres de tatouage autorise l’utilisation d’aiguilles plus fines, ce qui resserre la trame du tatouage et le rend plus précis. Cela représente notamment un avantage dans la réalisation de portraits.

 

Encres de tatouage, techniques de peintre

On peut comparer sans mal la palette d’encres d’un artiste tatoueur à celle d’un artiste peintre. Par ailleurs, les pigments des encres de tatouage sont transparents, ce qui revient dans la technique à utiliser de l’aquarelle. Cela empêche notamment de recouvrir des peaux foncées ou mates avec des couleurs claires.

On peut qui-plus-est mélanger différentes encres de tatouage afin d’élargir encore la gamme de couleurs. Outre le mélange de couleurs, on peut également obtenir différentes tonalités de gris en diluant de l’encre noire ; de même, en rajoutant un peu de couleur dans le rendu gris, on obtient des gris colorés. Les combinaisons de couleurs sont donc infinies.

Les encres de tatouage colorées ressortent mieux sur une zone du corps où la peau est plus blanche : aussi est-ce très important de bien définir l’endroit où l’on choisira de se faire tatouer et si l’on souhaite un motif en couleur ou en noir et blanc.

Enfin, il est important de contrôler la marque d’encres de tatouage dont votre tatoueur se sert, car elles sont nombreuses et de qualités différentes. Aussi, les artistes prendront soin de travailler avec des pigments de qualité.

Voir tous les articles sur :   Technique du tatouage