Vous êtes ici
Les outils du tatoueur
Différents éléments interviennent dans la réalisation d’un tatouage :
Le dermographe, principal outil du tatoueur
Le principal outil du tatoueur est la machine à tatouer, également appelée dermographe.
Il en existe 2 sortes :
Les machines à bobines fonctionnant grâce à un système d’électro aimants permettant de générer un mouvement continu de bas en haut à une masselotte sur laquelle est fixé un faisceau constitué d’un nombre plus ou moins important d’aiguilles.
Les machines rotatives dont la spécificité est d’être actionnée par un moteur.
Il existe différents types de faisceaux, d’affûtage et de diamètre d’aiguilles, texturées ou non, utilisés par le tatoueur.
Les Liners, destinés à réaliser les tracés, les Round Shaders, permettant d’exécuter des ombrages et de poser la couleur, ainsi que les Magnums, faisceaux d’aiguilles dont la particularité est d’être soudées à plat, permettant de couvrir de plus larges surfaces lors de la réalisation du tatouage.
Le tout est fixé sur la masselotte et introduit dans une buse, chargée de guider le faisceau, et que l’artiste tient comme un pinceau.
La machine actionne ainsi les aiguilles lors de la mise sous tension via une alimentation électrique graduable.
Le tatoueur utilise ses outils comme un peintre ses pinceaux
Continuons par démentir une des nombreuses légendes urbaines tenaces qui colporterait l’idée que l’encre utilisée lors de la séance de tatouage soit préalablement insérée dans la machine.
Le tatoueur trempe tout simplement son faisceau d’aiguilles dans un réceptacle à usage unique et contenant l’encre préalablement choisie suivant le type de tatouage à réaliser.