Vous êtes ici
Effacer son tatouage
Plusieurs raisons peuvent vous amener à regretter de vous être fait tatouer et à vouloir effacer votre tatouage. Parmi ceux-ci, les plus courants sont liés à des impératifs professionnels, à un changement de mentalité par rapport à l’époque du tatouage, à l’altération du tatouage par le temps, ou tout simplement à la mauvaise qualité de l’encrage liée à un ratage de la part du professionnel. Mais avant de vous faire enlever votre tatouage, sachez qu’il s’agit là d’un processus assez long, coûteux et plutôt douloureux. Retirer un tatouage doit donc être un acte au moins aussi réfléchi que de se faire encrer la peau. Votre décision est prise ? Voilà les principales méthodes disponibles pour effacer un tatouage.
Se faire enlever un tatouage par dérmabrasion
C’est dans doute la méthode la plus lourde. Elle n’est conseillée qu’en cas de gros tatouages, sans quoi les risques qu’elle comporte ne valent pas le coup d’être courus. La démarbrasion est une opération chirurgicale utilisée par les dermatologues pour enlever tatouages, tâches de naissance ou grosses cicatrices. Elle implique l’utilisation d’un acide, sous anesthésie locale ou totale, selon l’emplacement du tatouage. Mais attention, car ses résultats sont aléatoires et elle peut laisser d’importantes cicatrices.
Etirer sa peau pour effacer un tatouage.
Dans le cas d’un tatouage de petite taille, une opération d’étirement de la peau peut permettre de recouvrir la partie tatouée et d’ainsi enlever la marque du tatouage sur l’épiderme. Mais attention, cette fois-ci les cicatrices seront inévitables.
La dépigmentation du tatouage par Rejuvi
Assez peu coûteuse, cette technique permet, par l’intrusion via un pistolet d’une crème sous la peau, de dépigmenter le tatouage. Mais pour parvenir à un effacement complet du tatoo, il faudra compter des dizaines de séances.
Recouvrir son tatouage plutôt que de l’effacer
Certains tatoueurs pratiquent le recouvrement de tatouage, une technique consistant à recouvrir le tatouage préexistant par un autre. Ce changement de motif, très difficile à réaliser, n’est pas du goût de tous les tatoueurs. Renseignez-vous sur l’expérience de votre tatoueur en la matière avant de lui demander un effacement de tatouage par recouvrement.
Se faire retirer son tatouage par laser
Cette méthode, appelée détatouage, est assez onéreuse mais plutôt efficace, à condition de respecter le rythme, soutenu, des séances. Le laser cible les pigments sans abîmer la peau et les éclate en microparticules. Ces microparticules sortent de la peau via une incision infime pratiquée par le laser.
Plus coûteuse, la greffe de peau est très efficace
Méthode la plus efficace, c’est aussi la plus coûteuse pour retirer son tatouage. Une telle opération peut atteindre cinquante mille euros. Elle consiste en la fabrication en laboratoire de peau artificielle, greffé par la suite sur le tatouage existant pour le recouvrir. Le résultat est au rendez-vous. La douleur aussi.
Attention aux arnaques des crèmes tropicales
Sur le net fleurissent des publicités pour des crèmes miraculeuses dont les propriétés révolutionnaires seraient susceptibles d’effacer un tatouage en à peine quelques heures. Ne vous laissez pas avoir par ce charlatanisme, au risque de développer de sévères allergies et de dépenser votre argent pour rien.
Vers une simplification de l’effacement de tatouage
Les encres, toujours plus avancées, changeront dans les années qui viennent de normes, afin de faciliter les opérations pour retirer son tatouage. Les futures encres permanentes effaçables, actuellement à l’étude, devraient arriver sur le marché incessamment sous peu.