Vous êtes ici
Comment réussir un détatouage au laser ?
Le détatouage au laser est la méthode la plus en vogue pour se faire retirer un tatouage. Petit abécédaire technique du détatouage.
A comme Avant la séance de détatouage
Avant de décider de procéder à un détatouage, sachez qu’il s’agit d’un investissement lourd tant en matière d’argent que de temps. Réfléchissez-y à deux fois avant d’arrêter votre décision. Il existe d’autres méthodes moins lourdes, qui correspondent peut-être mieux à vos besoins.
D comme douleur lors du détatouage au laser
L’énergie produite par le laser lors du détatouage produit une sensation de brûlure lancinante sur la peau. Rien d’insurmontable, comparé aux douleurs engendrées parfois par le tatouage lui-même. Sachez que, contrairement à la pose d’un tatouage, le détatouage peut très bien se faire avec l’aide d’une crème anesthésiante.
E comme Efficacité du détatouage au laser
Le laser cible plus efficacement les pigments d’encres rouges, bleues, ou noires. Les encres vertes, violettes et jaunes sont plus résistantes aux effets du laser et demanderont davantage de séance. En général, au terme du traitement, le laser permet d’effacer 90% des pigments présents avant détatouage.
F comme Fonctionnement du détatouage au laser
Les pigments d’encre sont ciblés par les longueurs d’onde laser. Le laser éclate le pigment en plusieurs microparticules qui ensuite s’évacuent via une brèche induite par le laser dans la peau. La peau n’est pas endommagée. Répétée, l’opération efface l’ensemble des pigments.
En fin de séance, le médecin applique une couche de crème apaisante et antiseptique et la zone traitée est couverte par un pansement qui devra être maintenu environ 1 à 2 jours, puis la peau se régénère.
P comme prix du Détatouage laser
Le prix d’un détatouage au laser dépend de la surface et de la profondeur du détatouage. Il est impossible de connaître l’exacte nature des encres ni leur degré d’ancrage épidermique. En fonction de la difficulté, le nombre de séances nécessaires déterminera le prix. Comptez entre 90 et 300 euros la séance selon le praticien. Un devis vous sera délivré lors d’une première consultation avec le médecin.
R comme Risques encourus lors du détatouage
Le détatouage au laser peut engendrer des effets secondaires, la plupart du temps négligeables. Un spécialiste saura vous éviter toute forme de :
-brûlures liées à un mauvais réglage du laser,
-infections relevant de conditions d’hygiène non respectées.
S comme Séances de détatouage
Plusieurs séances seront nécessaires pour venir à bout d’un tatouage. Leur nombre dépend de la profondeur d’encrage et de la qualité de l’encre. Les tatouages à l’encre de Chine répondent très vite au détatouage. Les encres artificielles y sont plus résistantes. Les séances de détatouage au laser sont espacées toutes les quatre semaines.
Dès la première séance, le tatouage s’estompera. La qualité de l’estompage, très forte au début, ralentit au fil des séances. Les séances s’arrêtent lorsque le tatouage est complètement estompé.
T comme Traitement après détatouage
Vous utiliserez une pommade cicatrisante qui protègera votre peau dans les jours suivants le détatouage. La zone détatouée sera également couverte pendant quelques jours par un pansement. Après chaque séance, le spécialiste vous recommandera d’éviter le contact de l’eau sur la partie détatouée de votre corps, afin de limiter les risques d’inflammations et d’infections.