Vous êtes ici
Combien coûte un tatouage ?
Un tatouage est une œuvre d’art, et les œuvres d’art ont un prix. Réputés chers, les tatouages ont un prix variable en fonction de vos attentes.
Deux grilles de prix pour les tatouages
Les tatoueurs peuvent se faire payer de deux manières différentes. Certains établissent leurs prix en fonction du tatouage lui-même, de sa taille, de son motif, de sa complexité ; d’autres pratiquent un tarif horaire qui dépend donc aussi de la complexité du tattoo. Le prix dans ces cas-là s’établit généralement entre 50 (assez rare) et 100 euros de l’heure. Certains artistes de renom sont restés très abordables. D'autres augmentent leurs prix avec la notoriété. Il n'y a donc pas de règle exacte.
Comment se calcule le coût d’un tatouage ?
En France les studios de tatouages fixent un prix minimum correspondant aux coûts incompressibles de l’encrage : prix des encres, amortissement du matériel, salaire du tatoueur… Le prix de base d’un tatouage est généralement fixé autour d’une cinquantaine d’euros minimum. Mais pour une pièce-maîtresse, dont la réalisation s’étale parfois sur de longues heures, le coût peut atteindre des milliers d’euros.
Estimer le coût d’un tatouage
Si vous optez pour un motif personnalisé, le tatouage peut coûter davantage. Combien ? Cela dépend de la complexité de votre motif. Demander un motif personnalisé exige du tatoueur qu’il prépare davantage la séance et s’entraîne à dessiner votre tatouage. Une création demandera toujours plus de temps au tatoueur et le prix s'en ressentira pour un résultat de qualité.
Si votre budget est serré, réfléchissez donc attentivement au motif, à la taille, au niveau de détails et à l’emplacement de votre futur tatouage. Certaines parties du corps sont plus difficiles d'accès, et plus le tatouage sera délicat à réaliser, plus le tatoueur passera du temps dessus.
Avant de vous faire tatouer, prenez le temps de discuter avec votre tatoueur. Il vous expliquera le prix du tatouage que vous demandez, et vous pourrez librement l'accepter ou reconsidérer votre projet si celui-ci n'est manifestement pas en adéquation avec votre budget. Dans tous les cas, le mieux est de se renseigner avant afin de prévoir un budget adapté.