Vous êtes ici
Le portrait
Le portrait : de la peinture au tatouage
De grands peintres nous ont offert de magnifiques portraits : on citera la mystérieuse Joconde de Léonard de Vinci ou encore les fabuleux portraits d’Amedeo Modigliani. Depuis le Moyen-Âge, de grands portraitistes ont permis d’entretenir la mémoire collective en immortalisant le portrait de grands de ce monde. Le tatouage de portrait offre désormais cette aubaine que de porter sur soi un proche, un être aimé, un parent disparu ou bien encore une célébrité adulée, ce qui en fait une démarche très affective.
Signification du tatouage de portrait
Les tatouages de portraits permettent de faire aimer cet art corporel aux personnes qui y étaient jusque-là réticentes. Auparavant, la plupart des tatouages de portrait représentait un être cher, souvent disparu. Aujourd’hui, les tatouages de portrait servent à créer un lien indélébile avec une personne proche, un animal ou encore avec une personne célèbre que l’on chérit.
Le tatouage de portrait : un art dans l’art du tatouage
Les tatouages de portrait sont les tatouages les plus complexes à réaliser. Il y a des artistes tatoueurs spécialisés dans le portrait, à l'image de Nikko Hurtado qui sera prochainement en France pour animer un séminaire à ce sujet (tattoos.fr vous en reparlera). Vous trouverez leurs coordonnées grâce à Internet, dans les magazines de tatouage ou bien encore lors des conventions. Pour réaliser un tatouage de portrait dans les meilleures conditions, une photo du modèle sera demandée. Cela permet à l’artiste de travailler la lumière et d'ainsi sculpter et modeler le visage.
Où et comment se faire tatouer un portrait ?
On peut tatouer un portrait en couleur ou en noir et blanc, mais il est important de placer le tatouage de portrait à l’endroit du corps où la peau est la plus plane (intérieur de l’avant-bras ou haut du bras, poitrine, etc.), car c’est là que le tatouage subira le moins de déformations. En outre, la taille du portrait doit être suffisamment importante pour respecter chaque détail du visage. Afin de conserver toute la beauté de son portrait et des couleurs éclatantes le cas échéant, il faut penser à entretenir son tatouage en apportant une hydratation quotidienne et une protection solaire les mois d’été.