Vous êtes ici
Qu’est-ce qu’un tatouage féminin ?
Le tatouage féminin s'appuie généralement sur un imaginaire positif
Il est difficile à l’heure actuelle d’affirmer qu’il existe un tatouage masculin dont l’appellation hautement qualificative laisserait supposer qu’il n’aurait d’autre fonction que d’exalter les valeurs viriles et masculines. En revanche, la pratique du tatouage montre qu'il existe incontestablement un tatouage féminin. Ce tatouage féminin puise en général son inspiration dans une iconographie et un imaginaire déclinés sur une gamme de tons peu agressifs.
Sans tomber dans les généralités, le tatouage féminin actuel valorise de fait un univers positif, coloré, souvent peuplé de créatures accueillantes, de fleurs aux couleurs chaudes et de fées bienveillantes voire malicieuses. L'imagerie du tatouage féminin symbolise bien souvent l’espoir et la volonté de ne pas se plier à la grisaille tissant insidieusement sa toile au sein de notre quotidien.
Le tatouage féminin peut pourtant porter des messages sombres
Une généralité ne constituant pas obligatoirement une règle, il arrive également que le tatouage féminin prenne une apparence plus sombre ou revendicative, sans pour autant se départir des attributs que nous avons décrits plus haut. La particularité du tatouage féminin réside alors dans la représentation des thèmes abordés, le plus souvent dénuée d’imagerie agressant ou insultant le regard. Les emplacements choisis par les femmes pour leurs tatouages sont également spécifiques : nombreuses sont celles qui optent pour des tatouages dans le bas du dos ou sur la cheville, pour ne citer que ces exemples.
Aujourd’hui communément accepté dans la société contemporaine, excepté malheureusement (mais c'est une réalité valable pour le tatouage en général) dans certaines sphères sociales et professionnelles, le tatouage féminin constitue un véritable courant qui s’enrichit chaque jour et enrichit de même, par sa vitalité, l’univers du tatouage tout entier.