Vous êtes ici
Le Festival International du Tatouage de Chaudes-Aigues
Une date à retenir : le Festival International du Tatouage de Chaudes-Aigues les 5, 6 et 7 juillet prochains
150 artistes parmi les meilleurs tatoueurs internationaux au Festival International du Tatouage de Chaudes-Aigues, Seront notamment présents les artistes Matteo Pasqualin, Shane O’Neill, Alex de Pase, Nikko Hurtado et Jeff Gogue. Du jamais vu en France.
Réservez pour le festival vos place ici.
Un programme alléchant
Que feront ces tatoueurs ? De l’art évidemment dont le public pourra profiter en réservant ses places déjà bien bookées. Mais c’est une véritable fête que réserve ce Festival International du Tatouage de Chaudes-Aigues qui accueillera en sus des concerts, des spectacles (dont celui de Satomi), des show burlesques et les représentations de Pascal Tourain, maître de cérémonie tatoué de pied en cap.
Plus d’informations sur le programme ici.
Et pour souder les rangs des tatoueurs, leur permettre d’échanger et de mieux se connaître, Stéphane, qui a également développé un cycle de séminaire à travers l’association Tatouage et Partage, propose aux professionnels une journée découverte dans la nature auvergnate le vendredi 5 juillet.
De vraies vacances au vert, et qui pourraient durer ! Stéphane a en effet ouvert un studio Graphicaderme à Chaudes-Aigues pour y accueillir plusieurs tatoueurs avant et après le festival.
Les meilleurs tatoueurs mondiaux
Ce n’est pas peu dire que l’affiche est alléchante. Pour vous en donner une idée, voici quelques exemples des tatoueurs qui seront présents à la convention :
Shane O’Neill :
il est presque inutile désormais de présenter Shane O’Neill, le vainqueur d’Ink Master et organisateur de pas moins de trois conventions aux Etats-Unis (Pittsburg et Best in the Midwest, entre autres). Ce maître absolu du réalisme et du portrait est l’une des valeurs les plus sûres du tatouage mondial. Shane O'Neill au festival de tatouage
Nikko Hurtado :
tatoueur californien et autodidacte, Nikko est un spécialiste du portrait réaliste couleurs, qu’on dirait vivant tant il sait jouer avec les ombrages et les lignes. Peintre sur peau, Nikko brille qui plus est par sa gentillesse et sa grande délicatesse. Nikko Hurtado au festival de tatouage
Matteo Pasqualin :
grand vainqueur de l’édition 2013 du Chaudesaigues Award qui récompense un artiste pour l’ensemble de son parcours et pas seulement pour une œuvre, comme il est coutume de faire durant la plupart des conventions, Matteo Pasqualin maîtrise comme personne le réalisme noir et gris, ce qui lui a valu des foules de prix lors des conventions. Le sens de la composition et la modestie de ce natif de Venise en font l’un des tatoueurs les plus reconnus de la scène mondiale actuelle. Matteo Pasqualin au festival de tatouage
Alex de Pase :
une précision photographique : c’est ce qui ressort du travail en couleurs d’Alex de Pase qui calque le réel tout en lui insufflant un style reconnu partout. Organisateur de la convention de Naples, l’une des plus belles conventions européennes, Alex est impressionnant de facilité. Pourtant, c’est bien dans le travail permanent qu’il trouve l’énergie d’améliorer toujours son trait hors-normes. Alex de Pase au festival de tatouage
Jeff Gogue :
autodidacte prodige au style éclectique et pourtant reconnaissable, Jeff Gogue est un bourreau de travail qui combine à merveille art japonais, abstractions à la Guy Aitchinson et art nouveau pour réaliser des pièces absolument uniques. Jeff Gogue au festival de tatouage
De Chaudesaigues à Chaudes-Aigues
Tout petit, Stéphane Chaudesaigues entend parler du village de Chaudes-Aigues à la télévision et se le représente comme un lieu auquel il devra fatalement se rendre. Une forme de pèlerinage. Il le fera à l’âge adulte et, avec l’aide d’un généalogiste, retrouvera la trace de ses ancêtres, partis des monts d’Auvergne pour gagner Paris des siècles auparavant.
Mais Stéphane trouve bien plus que cela à Chaudes-Aigues : ce petit village au creux des montagnes, abritant les eaux thermales les plus chaudes d’Europe et la source du Par devient vite son village ; une adoption mutuelle qui nourrit son envie de rendre hommage à ses ancêtres et à la beauté préservée de ce lieu authentique. C’est ainsi qu’il a imaginé ce projet qui semblait fou : monter une convention de tatouage au milieu du Cantal et y faire venir les meilleurs tatoueurs du monde. Un endroit chaleureux, plus intime que les grandes villes habituellement ciblées par les conventions.
Pas si fou, finalement. Parce qu’avec la carrière de Stéphane Chaudesaigues (meilleur artiste mondial 1995 selon la National Tattoo Association américaine), l’amitié et le respect qu’il inspire à ses pairs, bien des portes peuvent s’ouvrir. Et ce fut le cas. D’abord la municipalité et le conseil général qui applaudirent des deux mains à cette initiative à même de mettre en lumière les beautés du tatouage et celles de l’art corporel en un seul évènement. Et puis tous les tatoueurs, bien sûr, qui répondirent présents : Shane O’Neill, Jeff de Gogue, Bugs, Alex de Pase, Andrea Afferni, Bob Tyrrell, Carlos Torres, Nikko Hurtado, Paul Acker, Matteo Pasqualin, James Kern ou encore Mimi Von Pink, sans oublier bien sûr les staffs Graphicaderme – la liste est interminable et prestigieuse de bout en bout.