Vous êtes ici
Nikko Hurtado, des portraits pleins de vie
Nikko Hurtado est un des maîtres du tatouage réaliste. Au même titre qu’Alex de Pase, Stéphane Chaudesaigues ou Shane O’Neill, il est considéré comme l'un des artistes majeurs du tatouage actuel. Né en 1981 en Californie, Nikko Hurtado a commencé sa carrière de tatoueur à 21 ans et a très vite grimpé les échelons pour s’imposer comme un des plus grands artistes de sa génération. Sa boutique, Black Anchor Collective, est basée à Hesperia, une petite ville sur la route menant de Los Angeles à Las Vegas. Un concentré de rêve américain !
Aux origines d’un tatoueur d’exception
Les toutes premières influences de Nikko ont été les comics qu’il lisait voracement et regardait sans relâche à la télévision. Tandis qu’il grandit avec sa mère, Nikko commence à dessiner ces héros qui nourrissent son imaginaire. A l’époque, l’un de ses personnages favoris est Bart Simpson. Il le reproduit des centaines de fois, donnant ensuite ses dessins aux filles de sa classe pour essayer d’attirer leur attention ! Il gardera de cette période de sa vie un goût prononcé pour la reproduction et le détournement de personnages télévisés qui va être sa marque de fabrique au début de sa carrière de tatoueur. Mais nous n’en sommes pas là : le premier contact de Nikko avec le tatouage intervient quand il est encore enfant, par le biais de son oncle et de son grand-père qui arborent des tatouages qu’ils ont réalisé eux-mêmes. Le chemin semble déjà tout tracé pour Nikko qui, en marge du lycée, prend des cours d’arts plastiques. Mais des impératifs économiques le poussent à abandonner les études pour s’engager sur les chantiers. Il y restera deux ans.
Le spécialiste du portrait couleur
Au tout début des années 2000, un de ses amis se lance : il va ouvrir son studio de tatouage. Nikko a 21 ans et n’a jamais tatoué de sa vie. Son ami décide de lui faire confiance et le pousse à traîner au studio où il pourra apprendre les rudiments de l’encrage. Il restera 8 ans dans le studio d’Apple Valley et y apprendra tout ce dont il avait besoin pour exprimer son talent. En 2010, Nikko Hurtado décide cependant de voler de ses propres ailes : il ouvre son propre studio, Black Anchor Collective, et s’entoure d’amis à lui. Sa réputation, déjà bien installée, s’étend encore.
Car la force de Nikko est d’avoir su imposer son style. Ses portraits d’Arnold Schwarzenegger, de Catwoman et de morts-vivants ont fait le tour du monde. Il faut dire que la démarche de Nikko est celle d’un artisan qui sait insuffler une vraie personnalité à ses tatouages. Il se spécialise dans le réalisme couleur, qui requière beaucoup de technique, et parvient à créer des images statiques qui semblent pourtant vivantes. Sa palette de couleurs est très étendue, reproduisant à merveille les textures, les ombres, les détails, comme si les images cinématographiques qu’il détournait se calquaient directement sur la peau de ses clients, avec ce je-ne-sais-quoi en plus qui ressemble à la vie.
Un engagement dans la vie du tattoo
Désormais reconnu par le monde du tatouage et père de deux enfants, Nikko ne se sent pas arrivé pour autant. Il continue à travailler pour améliorer sa technique et se dédie aussi à la transmission de son savoir. Il a ainsi sorti un DVD « Tattooing portraits with Nikko Hurtado », dans lequel il donne à voir, étape par étape, les secrets de son savoir-faire. L’objectif est bien sûr de donner la chance aux jeunes tatoueurs de s’améliorer rapidement en leur permettant de découvrir ses secrets. Nikko est aussi engagé dans l’aventure Tatouage et Partage, initiée par Stéphane Chaudesaigues et pour laquelle un tatoueur de renommée internationale vient en France donner une conférence sur son art à destination des jeunes professionnels, avant de s’installer quelques jours dans un studio pour y exercer son métier.
Familier des conventions qu’il visite avec un plaisir renouvelé et où il est régulièrement distingué, Nikko Hurtado sera présent au Cantal In’k The Skin de juillet 2013, au cours duquel il tatouera des amateurs.