Vous êtes ici

2013 : une grande année pour le tatouage français

 festival_tatouage_chaudesaigues_convention_tattoo_cantal_chaudes_aigues
convention_tattoo_chaudesaigues_festival_cantal_aurillac
Le mondial aura lieu à Paris
festival_tatouage_chaudes_aigues_audebert_boisson_cantal_

En 2013, deux évènements de dimension mondiale auront lieu en France : le Mondial du tatouage et le Festival International du tatouage de Chaudes-Aigues (Cantal in’k the Skin). À ces deux occasions, des tatoueurs de renommée internationale feront le déplacement dans l’hexagone. Le signe d’un engouement inédit pour l’art corporel en France, mais aussi de la reconnaissance galopante des tatoueurs français sur la scène mondiale. Aux manettes du Mondial, le célèbre Tin-Tin est parvenu à faire venir la fine fleur des tatoueurs à Paris ; organisateur du Cantal in’k the Skin, Stéphane Chaudesaigues a quant a lui invité les plus grands maîtres de l’encre dans une petite ville du Cantal. Deux rendez-vous qui n’auraient pas pu voir le jour sans l’implication des deux principaux fers de lance du tatouage français.

 

Le Mondial du tatouage, une décennie plus tard

À la fin des années 1990, Tin-Tin, le célèbre tatoueur de Pigalle, avait monté de toute pièce deux conventions parisiennes devenues mythiques ; les Mondiaux du tatouage, qui s’étaient tenus respectivement au Trianon en 1999 et au Bataclan en 2000.

Depuis, bien sûr, Paris a connu de grands évènements. D’abord la convention d'Austerlitz, pendant 2 ans, puis l’Art Fest, pendant 5 ans qui pouvait bien sûr compter sur Stéphane Chaudesaigues pour inviter des tatoueurs internationaux. Mais l'Art Fest s'est arrêté en 2011. En 2013, Tin-Tin a remis le couvert, profitant de la déferlante tatouage en France pour créer à nouveau un grand évènement. Associé à Piero, de la Cour des Miracles, un salon de tatouage toulousain, il est parvenu à faire venir des quatre coins du monde 270 artistes très célèbres. Ceux-ci exposeront et tatoueront au 104, à Paris, les 22, 23 et 24 mars prochains.

Avec comme ambition de créer des passerelles entre les tatoueurs historiques et les nouvelles recrues, Tin-Tin et Piero ont imaginé ce Mondial en forme de bilan ; quel chemin parcouru en 15 ans ? Quel chemin l’art corporel est-il en train d’emprunter ? Pour mesurer les changements, ils pourront compter sur la présence d’Alex Peyrat, Boris, Brad Fink, Ching, Laura Satana, Rob, Rodrigo Morales, Victor Portugal, Alex Reinke, Borneo Headhunter, Chris Lowe, Alix Gé, Zsolt Sarkozi ou Twix. Tous les styles, toutes les personnalités, y seront bien sûr représentés ; une chance aussi de se faire tatouer par de très grands noms du tatouage, à condition de réserver sa place sur le site.

 

L’émergence d’une grande convention: le Cantal in’k the Skin (Festival International du tatouage de Chaudes-Aigues)

Les 5, 6 et 7 juillet 2013, aura lieu en plein cœur du Cantal une convention immanquable : le Festival International du Tatouage de Chaudes-Aigues accueillera dans une petite station thermale auvergnate les plus grands tatoueurs mondiaux. Le projet de Stéphane Chaudesaigues semblait fou a priori : comment faire venir des pointures internationales au cœur de la France ? C’était sans compter sur la détermination du grand tatoueur réaliste français, sur son réseau d’amitiés et sur les charmes de la petite ville.

Ses ancêtres en étaient partis pour rejoindre la capitale au milieu du XVII siècle ; Stéphane Chaudesaigues s’apprête à effectuer le chemin inverse, ramenant dans ses bagages des tatoueurs aussi respectés que Nikko Hurtado, Alex de Pase, Boris, Bob Tyrrell, Carlos Torres, Shane O’Neill, Bugs, James et Tim Kern, Saint Marq, Matteo Pasqualin… et bien sûr l’équipe de Graphicaderme ! Au total, une grosse centaine de tatoueurs seront présents sur place, certains pour la première fois en France. La convention sera aussi rythmée par de nombreux concerts, défilés et spectacles, dont celui de Satomi, burlesque et érotique, le show burlesque de Mimi Lemeaux (l’actrice principale du film Tournée, de Matthieu Amalric) et bien sûr celui de Pascal Tourain, l’homme tatoué. Le tout pour un tarif très abordable (20 euros pour deux jours).

Pour deux jours, car le premier jour est réservé aux professionnels. C’est là l’autre grande innovation de ce festival qui mettra aussi l’accent sur la collaboration entre tatoueurs ; des séminaires, tenus par Nikko Hurtado, Shane O’Neill et Lukas Zpira se tiendront ainsi que des activités découverte qui permettront aux différents professionnels de mieux se connaître, de mieux échanger, pour aussi pouvoir progresser ensemble. Une idée qui tient à cœur à Stéphane Chaudesaigues, lui qui depuis plusieurs années mise sur la transmission du savoir dans ses différents projets (Chaudesaigues Award, séminaires Tatouage et Partage).

Ces deux évènements sont en tous les cas la preuve que cette fraternité professionnelle permet la réalisation, en France, de grands évènements. À l’heure où les médias s’emparent du tatouage pour l’ériger en véritable phénomène de société, des grands tatoueurs comme Tin-Tin et Stéphane Chaudesaigues sont à même de mettre en place des initiatives de très grandes ampleurs et tendent la main aux autres tatoueurs pour s’associer au développement de l’art corporel dans son ensemble, dans une meilleure concertation.

Voir tous les articles sur :   Tatouage convention