Vous êtes ici
Guide des différents styles de tatouage
Il existe différents styles de tatouage, liés à l’histoire de cet art, à la personnalité des artistes, à la culture de chaque endroit du globe, aux codes de certaines professions traditionnellement tatouées, etc. Ces styles se divisent en grands courants que nous vous détaillons ici.
Le tatouage tribal : un style intemporel
Très prisé dans les années 2000, légèrement en perte de vitesse récemment, le tatouage tribal est connu pour ses aplats noirs et ses symboles polynésiens.
Ce style de tatouage est né en Polynésie il y a des siècles et inclut donc le tatouage polynésien et le tatouage maori.
Un dérivé du tatouage tribal est le tatouage celtique. Souvent composé d’entrelacs végétaux et de symboles celtiques (notamment la croix), ce style de tatouage participe du même esprit même si sa signification est très différente.
Le style de tatouage old school : pin-up, motards et têtes d’aigle…
C’est le style de tatouage associé aux années 1950. Codifié motard et rock’n’roll, il présente des contours épais, des ombrages noirs, des couleurs mates assez visibles et est souvent figuratif, privilégiant les motifs classiques (pin-up, aigles, etc.)
Le tatouage new school : un coup de jeune dans les styles de tatouage
Né dans les années 1990, le tatouage new school emprunte à son prédécesseur des caractéristiques classiques : le trait épais, les ombrages, etc. En revanche, les couleurs en sont beaucoup plus dégradées et pimpantes ; si l’univers figuratif de ce style de tatouage reste dans la lignée du tatouage old school, c’est autant en hommage qu’en dérision. Les motifs traditionnels d’aigles ou de pin-ups ont été revisités à la sauce moderne en y ajoutant parfois des effets tridimensionnels qui découlent de l’univers de la BD et du jeu vidéo. Mimi Von Pink en est l'une des figures.
Le tatouage asiatique
Chinois ou japonais, le tatouage asiatique était d’abord associé aux sociétés secrètes des deux géants d’Asie du sud-est. Ce style de tatouage peut tout autant concerner les écritures que les symboles associés à la mythologie asiatique, figuratifs ou non : dragons, geishas, carpes Koï, fleurs de lotus, poissons, etc.
Le tatouage réaliste
Le tatouage réaliste reproduit de manière réaliste des sujets existants, souvent des portraits. Couleurs ou noir et gris, le tatouage réaliste utilise une technique qui rappelle celle de la peinture. D’ailleurs, certains artistes utilisent une technique proche du pointillisme : le dotpoint, dans la fabrication de tatouages réalistes. Ce style de tatouage demande une technique très exigeante et ne doit pas être réalisé par n’importe qui. Ses grands représentants sont Dmitry Samohin, Stéphane Chaudesaigues, Manu Badet, Nikko Hurtado ou Shane O'Neill.
Le tatouage abstrait
Comme en peinture, certains artistes tatoueurs réalisent des tatouages d’inspiration abstraite ou psychédélique. C’est par exemple le cas de Guy Aitchinson. Le tatoueur exprime alors une liberté artistique assez forte. Le tatouage abstrait se prête plus volontiers à de grandes pièces.