Vous êtes ici
La PIN UP : un siècle de sensualité
Aux origines de la pin-up
Le mot « pin-up » apparaît en 1887 pour la première fois grâce à Charles Gibson qui peignit la première pin-up et la nomma Gibson Girl.
La Gibson Girl fût la personnification de l’idéal féminin américain de l'époque. C’est une femme grande, mince avec des formes généreuses mises en valeur part le port du corset. La Gibson Girl, pin up originelle, représentait la beauté fatale dans son indépendance.
Après la première guerre mondiale, le terme Gibson Girl disparaît au profit de celui, plus générique, de pin-up. Les Pin-up répondent aux mêmes critères : sensualité, visage de poupée mais corps de rêve. La pin-up est un sex-symbol et dessine l'idéal masculin.
Les pin-up font leur cinéma
Le cinéma américain des années 30 à 50 s'empare du phénomène et cherche des égéries qui reproduisent le modèle de la pin-up. Bettie Page ou Marilyn Monroe seront celles qui incarneront le mieux cet idéal de la pin-up. Cependant, le phénomène Pin-up a été rattrapé par l'évolution du droit des femmes à partir des années 1960 (contraception, droit de vote, etc.).
Les pin-up aujourd'hui
De nos jours, la Pin-up attitude est un style adopté par certaines femmes. C’est un style rétro, nostalgique du rockabilly, orienté années 50. La pin-up des temps modernes copie la pin-up des années 50, elle en imite Les postures, la coiffure et le maquillage. Ce mouvement a été alimenté par des people qui ont volontairement choisi un style rétro, et jusqu'à en faire leur fond de commerce : la plus connue, Dita Von Teese, est devenue la référence pin-up dans le monde d’aujourd’hui. Mais il y en a d'autres : des actrices, comme Marion Cotillard ou Scarlett Johansson ou des chanteuses à l'image de Gwen Stéphani, Katy Perry ou Christina Aguilera.
Le coté Pin-up se mélange facilement avec l’esprit « rockabilly ». En France et partout dans le monde, le côté sexy, rétro et sensuel des pin-up attire de plus en plus. De plus en plus de nouvelles pin-up fréquentent les conventions de tatouages. La mode pin-up cadre très bien avec le tatouage de nos jours, et nourrit les spécificités de la pin-up des temps modernes.
Pour la référence il existe un groupe de pin-up qui se font appeler les Suicid Girls.
Ce sont des pin-up des modernes, parfois un peu trash, qui aiment à la fois les modifications corporelles et les codes vestimentaires rétros.