Vous êtes ici

Guide du futur tatoué

guide du tatouage
conseils tattoo

Ce guide du tatouage vous explique pas à pas comment préparer au mieux l’avant et l’après tatouage.

Avant de vous faire tatouer, réfléchissez bien

Se faire tatouer n’est pas un acte anodin. Nous ne le répèterons jamais assez : un tatouage est une modification corporelle quasi-définitive. Avant de vous faire tatouer, posez-vous donc les questions suivantes :
- mon tatouage risque-t-il de me porter préjudice dans ma vie professionnelle ?
- ma décision est-elle prise ? Ne s’agit-il pas d’un simple caprice que je pourrais regretter ?
- puis-je expliquer précisément pourquoi je veux me faire tatouer ?

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir répondre positivement à l’une de ces questions, continuez à mûrir votre projet. Sinon, il est temps de décider du tatouage qui vous correspond le mieux.

Choisir le tatouage qui vous correspond

Un tatouage se définit par quatre paramètres principaux : son motif, son emplacement, sa taille et sa gamme de couleurs (ou de valeurs pour le noir et gris). Pour appréhender ces paramètres, le mieux est de parcourir les magazines dédiés au tatouage et de vous rendre sur les sites Internet spécialisés. Les conventions de tatouage sont également des rendez-vous privilégiés pour découvrir le travail des artistes-tatoueurs et développer de nouvelles idées de tatouage éventuel. En attendant, nous vous présentons déjà, dans ce guide, quelques pistes de réflexion à usage des futurs tatoués.

Quel est le motif qui me correspond ?

L’évolution des encres a rendu possible la réalisation de presque tous les motifs, courants ou non, que vous imaginerez. Mais les classiques continuent à avoir la cote. Ce petit guide vous en dresse un tour d’horizon :
- les motifs tribaux et maoris, souvent masculins, qui, s’ils ont perdu leur symbolique guerrière, restent incontournables.
- les motifs végétaux (fleurs, entrelacs végétaux), réputés féminins mais qui transposent à leurs porteurs la symbolique incarnée par la fleur choisie.
- le tatouage papillon, initialement masculin, aujourd’hui très féminin, qui caractérise la transition, le changement, le départ pour une nouvelle vie.
- les tatouages légendaires (dragons, aigles, fées, etc.). Connotés Heroic-Fantasy, ils vous permettront d’exprimer la fantaisie d’un monde imaginaire intériorisé.
- les portraits de personnes proches ou célèbres peuvent se réaliser aujourd’hui avec beaucoup de détails. Mais pour cela il faudra prévoir un tatouage de la taille minimum d'une paume.

Où se faire tatouer ? De l’importance de l’emplacement

L’emplacement de votre tatouage est aussi important que le motif que vous choisirez. D’abord parce que certains motifs se prêtent davantage à certains emplacements : les grandes zones planes permettent de réaliser des tatouages de grande taille, certaines zones plus discrètes (la nuque, la cheville) accueillent plus facilement des petits motifs, moins démonstratifs. Quel que soit votre rapport à l’art corporel, nous vous donnons quelques conseils avant de sauter le pas :
- le bras ne sera peut-être pas compatible avec votre environnement professionnel. Réfléchissez bien.
- le bas du dos a une forte connotation sexy.
- la nuque (pour les chevelu(e)s), la cheville ou le pied comptent parmi les zones les plus discrètes.
- plus une zone est exposée, plus son entretien sera exigeant : le soleil est l’ennemi numéro du tatouage.

Un tatouage en couleurs ou en noir et gris ?

Cette question n’est pas anecdotique. Aujourd’hui, les pigments permettent d’obtenir une très grande gamme de couleurs. Il n'y a donc pas de règle, le choix dépendra avant tout de votre ressenti. 

Le mieux est encore de vous renseigner auprès de votre tatoueur pour prendre la décision la plus adaptée à vos attentes.

Le tatoueur, votre interlocuteur privilégié

Pour bien choisir votre tatoueur, commencez par faire le tour des boutiques et par rencontrer les artistes. En comparant les boutiques et les personnes qui vous reçoivent, en jetant un œil aux différents books, vous vous ferez une meilleure idée du tatouage qui vous correspond et de celui ou celle qui le réalisera pour vous. Soyez attentif à plusieurs critères :

- la disponibilité, l'accueil et l’amabilité du tatoueur qui vous prendra en charge. La réussite du tatouage tiendra à la bonne qualité de votre relation et à la confiance que vous placez en l’artiste. Si vous avez un doute, passez votre chemin !
- la spécialisation du tatoueur. Pour la réalisation d’un portrait, par exemple, mieux vaut vous adresser à un tatoueur spécialisé dans le domaine.
- l’hygiène de la boutique. Celle-ci doit être divisée en 5 zones dont une réservée exclusivement au tatouage lui-même. Les outils utilisés par le tatoueur doivent être stériles et/ou jetables.
- le prix. Attention aux prix qui cassent le marché, mais n'allez pas forcément croire qu'un prix plus bas signifie une qualité moindre. Après tout, vous connaissez déjà le travail de votre tatoueur si vous l'avez choisi.  

 

Entretien d’un tatouage

Pendant la phase de cicatrisation du tatouage, procédez à une hydratation intense. Puis, tout au long de la vie, hydratez-le régulièrement et protégez-le du soleil avec un écran total. Tous les tatouages craignent le soleil, mais les tatouages exposés (sur le bras par exemple) sont en première ligne.
 

Hélène de Monblogdefille raconte son premier tatouage... Un avant-goût de ce qui vous attend

 

Voir tous les articles sur :   Guide du tatouage