Vous êtes ici
Pascal Scaillet, Sky : l'art du point
Pascal Scaillet, ou SKY, est à l’art du point ce que Georges-Pierre Seurat fut au pointillisme. C’est dans « ce plat pays qui est le sien » que Sky émerveille par un style de tatouage singulier : l’art du point ou Dotwork.
La naissance d'un grand artiste
Né en 1965 à Charleroi en Belgique, Pascal se passionne, enfant, pour la BD (Astérix, Lucky Luke …). Il commence à dessiner à l’âge de 8 ans pour ne plus s’arrêter. Six années d’études en sciences économiques l’envoient directement au service militaire. Puis il travaillera en usine pendant quelques années, écumant les boîtes avant de réaliser qu’il n’est pas à sa place. Dès lors, il revendique haut et fort son caractère rebelle. La découverte de la musique va ainsi lui ouvrir sa voie. Il joue sans relâche de la guitare (12 heures par jour) mais une opération des tendons va le freiner dans son ardeur. Il reprend alors le dessin et commence à esquisser des motifs pour des amis désireux de se faire encrer. C’est en autodidacte complet qu’il commence à tatouer dans les années 2000. Il adopte immédiatement le style DOT qu’il définit comme un ensemble de points juxtaposés permettant la réalisation d’un motif. La fluidité des dégradés résulte de l’espacement entre chaque point. En parallèle, il progresse dans sa technique en travaillant sur papier glacé à l’aide d’un Rotring.
Création de l'atelier de L'Art du point
2007 marque l’ouverture de son atelier « L’Art du point » adossé à son domicile, à Bruxelles. Sky travaille beaucoup avec une clientèle étrangère car il structure majoritairement son activité sur Internet (via un site dédié : l’Art du point). Ne tatouant exclusivement qu’en Dotwork, il me fait cependant part de son admiration pour quelques-uns de ses pairs du tatouage standard : Xoil Needle, Gene Coffey, Belly Button et Jeff de la Boucherie Moderne. Comme beaucoup d’artistes, Sky se remet perpétuellement en question par refus de stagnation et poussé par le souhait de cultiver sa différence graphique. Très instinctif, il ne prépare aucun projet et dessine directement sur la peau de ses clients ; un marqueur vert traçant les lignes fortes du corps, un marqueur rouge exprimant l’esprit graphique. Sensible à une parfaite harmonie, il positionne le tatouage en fonction des lignes du corps. L’inspiration est telle qu’il se prend parfois à ignorer ce qu’il va réaliser trente secondes avant de commencer.
Sky au Cantal In'k the skin
Sky sera présent au Festival du Tatouage organisée par Stéphane Chaudesaigues les 5, 6 et 7 juillet 2013 : le Cantal In’k The Skin.
Un talent rare, une technique unique, Sky nous invite pour un voyage dans un monde de beauté, de fluidité et de volupté qui n’appartient qu’à lui.