Vous êtes ici
Tattoo Nation : l’explosion d’un art
Ainsi commence le synopsis du film Tattoo Nation : « Le tatouage était autrefois un signe de rébellion, un doigt levé à la face du monde. Les motards étaient tatoués, les marins qui faisaient escale à Singapour étaient tatoués, les condamnés à mort étaient tatoués.
Aujourd’hui, ta mère porte un papillon sur la cheville et tes filles un tattoo un peu poupouf sur la chute des reins. Que s’est-il passé ? »
Voilà le genre de questions auxquelles le documentaire se propose de répondre.
Trois pionniers de la démocratisation
À travers les figures de trois pionniers du nouveau tatouage, Tattoo Nation revient aux origines de l’explosion de l’art corporel, au milieu des années 1970. Charlie Cartwright, Jack Rudy et Freddy Negrete révolutionnent l’univers du tatouage depuis East L.A. le quartier latino de Los Angeles, en accroissant remarquablement la finesse du trait, la qualité des ombrages et la quantité de détails pour en arriver à un réalisme stupéfiant. Negrete, engagé par Rudy et Cartwright après sa libération conditionnelle, propose de plus un catalogue de motifs originaux qui vont durablement marquer les attentes de la génération tatouage à venir.
Ensemble, ils ont inventé une technique qui passera à la postérité sous le nom de tatouage en Noir et Gris.
Des témoignages inédits
Tattoo Nation retrace cette histoire à partir des témoignages de Negrete, Cartwright, Jack Rudy, David Oropeza ou encore Ed Hardy, avec l’apparition épisodique de l’acteur Danny Trejo (Machete) qui, lui aussi, vient de East LA. Tattoo Nation est un documentaire historique qui retrace le parcours de ces pionniers, et propose en plus une réflexion à contretemps sur le boom du secteur, ses implications pour le travail des tatoueurs et pour la société en général (d’où le titre). Eric Shwartz, le réalisateur, est un passionné de tatouage qui a découvert par hasard l’histoire de ces trois hommes et a souhaité leur rendre hommage en ce qu’ils ont accéléré, selon lui, l’éclosion d’un art majeur.
Présenté en avant-première à la convention de Londres, le film a recueilli un franc succès de la part des quelques centaines de spectateurs venus pour l’occasion. Sa sortie est prévue au mois d’octobre aux Etats-Unis. La France devrait suivre.
Plus d’infos sur :