Vous êtes ici

Spirit of Capitals : les villes trouvent chaussure à leur pied

Une vue plongeante sur les finitions en chevreau
La chaussure finale, dans sa déclinaison chevreau rouge et noir
Et sa déclinaison noire
Spirit of Paris : les chaussures designées aussi par Stéphane Chaudesaigues
L'atelier John Lobb par James Bort
Des socles de chaussures par James Bort
Les artisans de John Lobb par James Bort
Un travail minutieux, par James Bort
L'oeil de l'artiste sur l'atelier John Lobb
James Bort a réalisé un reportage photo entier chez John Lobb
C'est le détail qui fait la différence chez John Lobb
John Lobb fabrique des chaussures depuis 150 ans
Une autre photo du reportage signé James Bort
Un atelier mystérieux, magique et très exigeant
Les peaux utilisées sont sélectionnées pour leur qualité
Les trois hommes ont choisi de travailler sur un Balmoral
Des petites mains pour une grande qualité
La chaussure en cours de finition
Les finitions sont assurées par des maîtres-chausseurs
De la semelle au cuir, rien n'est laissé au hasard
Et c'est dans la précision que l'on retrouve la qualité de John Lobb
Plusieurs centaines d'artisans travaillent dans l'atelier londonien
Du design au produit final, plusieurs centaines d'étapes
Une autre vue de l'atelier
John Lobb est connu dans le monde entier pour ses chaussures d'exception
Dans l'atelier, les artisans travaillent en collaboration
Un patron de chaussure
L'atelier recèle de secrets
Tous les patrons disponibles
Les outils des chausseurs participent de la qualité du travail
Des outils parfois mystérieux
John Lobb : le raffinement
Un embauchoir noir de jais
stephane_chaudesaigues_meilleur_tatoueur_festival_tatouage_cantal_auvergne

Stéphane Chaudesaigues et John Lobb

La prestigieuse maison John Lobb qui, depuis 150 ans, réalise des chaussures d’exception de l’autre côté de la Manche, a initié l’année passée le projet Spirit of Capitals. L’idée consistait à réaliser 11 paires de chaussures originales dans 11 capitales de la mode. Bien évidemment, Paris faisait partie de la liste. Pour mieux incarner l’esprit de chaque ville, la maison John Lobb a souhaité demander à des artistes de réaliser le design des chaussures.

Pour la réalisation parisienne, le chausseur a fait appel à trois personnes : le photographe de mode James Bort, dont la réputation va grandissante, le tatoueur Stéphane Chaudesaigues, ainsi qu’un tailleur italien qui a préféré garder l’anonymat. Les trois se sont proposés de réfléchir à la réalisation d’un modèle dont l’élégance, la ligne, l’originalité et la qualité seraient susceptibles d’incarner la ville lumière ; avec la vivace impression de pénétrer un univers magique, celui de la mode la plus haut-de-gamme, dans le respect de la tradition de ces maîtres-chausseurs respectés partout dans le monde.

 

Travailler la peau : tatoueur ou chausseur, variations sur le même thème

Pour le tatoueur Stéphane Chaudesaigues, l’expérience, passionnante, ne s’avéra pas nécessairement dépaysante. Aller choisir les plus belles peaux, les plus beaux cuirs, dans les plus prestigieuses peausseries, relevait davantage d’une variation sur le même thème pour quelqu’un qui travaille sur la peau tous les jours, que d’un changement radical. Ce savoir-faire unique et cette connaissance pointue de la peau ont été des atouts majeurs dans le processus d’élaboration du modèle. Avec James Bort et le tailleur, ils ont formé un trio complet où chacun apportait son regard spécifique sur le développement du projet ; Stéphane Chaudesaigues comme artiste tatoueur, James Bort par sa connaissance de la mode et son amour des belles choses, le tailleur par sa familiarité avec les processus de fabrication. Cette complémentarité, imaginée par la maison John Lobb, constitua un apport non négligeable à la qualité du projet.

 

Paris en une chaussure

Au fil des recherches et des propositions, les trois hommes ont opté pour un modèle Richelieu. L’héritage Art Déco  en tête, ils l’ont imaginé sur un patron Balmoral noir, rehaussé d’un chevreau en demi-cercles rouges et noirs. Une semelle fine, une doublure et un embauchoir d’un noir profond. La chaussure hérite de l’élégance parisienne, avec cette dose d’originalité, de créativité, qui à elle seule finit d’incarner l’esprit bohème de la capitale. Un autre modèle, semblable, mais dont le chevreau s’affiche en bandelettes noires, se pose comme une déclinaison.

À voir le sceau John Lobb apposé en sortie d’atelier sur la semelle des deux modèles, James Bort, Stéphane Chaudesaigues et le tailleur italien ont été frappé par la chance qui était la leur, celle d’avoir collaboré avec le plus grand fabriquant de chaussures au monde.

Toutes les réalisations du Spirit of Capitals ont ensuite été exposées conjointement dans chacune des villes partenaires du projet. C’est donc une réalisation totale, qui réconcilie comme souvent l’art et l’artisanat, initiée par des artisans, réalisée par des artistes, pour une utilisation à la fois pratique et esthétique.

 

James Bort réalise un reportage photo sur la fabrication

James Bort qui, en quelques années, est parvenu à gagner la confiance des plus grands créateurs de mode pour photographier leur atelier, a sauté sur cette occasion pour aller observer et donner à voir le processus de fabrication des chaussures John Lobb. S’ensuit un reportage photo passionnant, une plongée dans le travail quotidien d’artisans reconnus, que tattoos.fr vous propose de retrouver ici-même et sur son blog.

 

Crédit : toutes les photos présentées ici ont été réalisées par James Bort. 

 

 

 

Voir tous les articles sur :   Tatouage inclassable