Vous êtes ici

Mon tonton, ce tatoueur tatoué - le tatouage s'anime

Un extrait de Mon tonton ce tatoueur tatoué
Sonny et Maj fuient les bikers dans Mon tonton ce tatoueur tatoué
Une famille pas comme les autres dans Mon tonton ce tatoueur tatoué
L'animation est unanimement saluée par la critique qui en vante la légèreté
La réalisatrice Karla von Bengtson
Karla a toujours été attirée par l'univers du tatouage et des tatoueurs

Danemark, 2011,42 min, film d’animation

Un salon de tatouage, un tatoueur bougon, des bikers, des forains, une petite orpheline : Mon tonton, ce tatoueur tatoué puise les ingrédients de son histoire hors normes dans les univers pas si contradictoires du conte de fées et de l’art corporel. Un film d’animation tout public ancré dans le monde du tatouage ? Il y a encore quelques années, le projet aurait paru fou tant le tatouage semblait associé à la marge. Aujourd’hui, la cinéaste et illustratrice danoise Karla von Bengston réussit son pari et donne à voir un autre visage, loufoque, attachant et déjanté des tatoueurs et de leur art.

 

Famille, tatouage et gros motards

Recueillie par son oncle Sonny, un tatoueur chauve, barbu, musclé et couvert de tatouages old school, Maj coule des jours heureux dans le studio où les clients défilent. Mais malgré les liens qui les unissent, tous deux sont décidés à trouver une vraie famille pour la petite orpheline avec un père, une mère et des enfants. Un salon de tatouage, ce n’est pas convenable pour une petite fille…

Un soir d’été, dans le salon débarque un biker patibulaire venu compléter sa collection de tatouages. Le motard s’assoupit pendant la séance et Sonny en profite pour s’absenter. Maj décide alors de compléter le travail de son oncle. Elle se saisit du dermographe et encre sur le corps du biker une kyrielle de dessins naïfs : princesses, coccinelles, chevaux et arcs-en-ciel. En découvrant la bêtise commise par Maj, Sonny prend peur. Il décide de s’enfuir avec la petite, poursuivis par des bikers pas commodes dans un road-trip qui les amènera dans une forêt magique à la rencontre de personnages burlesques ou fantasques et au cours duquel ils prendront conscience de former, à leur façon, une vraie famille.

 

Karla Von Bengston

Déjà réalisatrice de trois courts-métrages d’animation, The Shadow Sarah, Princesse Rita et Les petits pois de Carsten et Gitte, tous trois plusieurs fois primés, Karla Von Bengston adapte cette fois-ci avec Mon tonton, ce tatoueur tatoué son album illustré du même nom. À 37 ans, cette danoise au look très Rockabilly avoue sa fascination pour le monde du tatouage, le qualifiant de « mystère apprivoisé ». Avec Mon tonton, ce tatoueur tatoué, présenté notamment au Festival International du film et sorti le 17 octobre dernier, elle partage sa passion de novice et cherche à sensibiliser le grand public à l’art corporel, s’inscrivant à son tour dans la logique de dédiabolisation qui lui bénéficie depuis plusieurs années.

 

Mon tonton, ce tatoueur tatoué est malheureusement projeté dans peu de salles en France en raison de son format moyen-métrage. Une adaptation française du livre illustré est prévue pour la fin d’année et un DVD du film devrait voir le jour début 2013.

Voir tous les articles sur :   Tatouage inclassable