Vous êtes ici

Modifications corporelles

On compte quatre grands types de modifications corporelles : le tatouage, le piercing, la scarification et l’implant.

 

Le tatouage

Le tatouage, modification corporelle la plus populaire, est un dessin (décoratif ou symbolique, parfois, les deux) qu’un artiste réalise au moyen d’une machine à tatouer en insérant de l’encre sous la peau, dans le derme. Il est (normalement) indélébile et décore magnifiquement le corps. Aujourd’hui, on peut effacer un tatouage au moyen de lasers de plus en plus performants. Le tatouage, comme toutes les autres modifications corporelles, nécessite un entretien quotidien à partir de la phase de cicatrisation afin de conserver sa qualité et ses couleurs (le cas échéant).

 

Le piercing

Le piercing est une modification corporelle qui consiste à percer une partie du corps (oreilles, nez, langue, paupières, mais également d’autres parties du torse par exemple) pour y introduire un bijou. Si autrefois le piercing ne s’adressait qu’à certains groupes sociaux, aujourd’hui il s’est énormément démocratisé et touche toutes les classes de populations. Il marque cependant encore la volonté (esthétique) de se démarquer socialement.

 

La scarification

La scarification est une modification corporelle plus rarement pratiquée. Il s’agit d’une incision superficielle de la peau qui laisse volontairement une cicatrice visible. Les origines de cette modification corporelle très ancienne se confondent parfois avec celles du tatouage, notamment en Afrique, où la couleur de peau permet difficilement de distinguer un tatouage. Elle peut également accompagner ce dernier afin de renforcer son intensité.

 

L’implant

L’implant est l’introduction volontaire d’un corps étranger à l’intérieur d’une partie du corps humain. C’est une évolution du piercing, mais l’implant représente une modification corporelle touchant une petite classe d’adeptes. L’implant possède une embase plate que l’on fixe sous la peau ainsi qu’une petite tige rattachée à un filetage. On y fixe ensuite l’embout de son choix.

 

Comme nous le disions, les modifications corporelles requièrent, lors de leur réalisation, une hygiène irréprochable et un entretien quotidien (dans le double but hygiénique et esthétique). Il est donc important de s’adresser à un professionnel aguerri.

 

Voir tous les articles sur :   Tatouage inclassable