Vous êtes ici

JERÔME GODARD FAIT SON CINEMA

Jerome Godard, filmeur de tatoueurs
Jerome Godard 2
Jerome Godard 3
Jerome Godard tatouage
Jerome Godard 4
Jerome Godard tatouage 2
Jerome Godard 5
Jerome Godard tatouage 3
Jerome Godard tatouage 4
Jerome Godard 5
Jerome _Godard_ Shane_ O'Neill_james_kern_ et _Stéphane _Chaudesaigues

Portrait d'un réalisateur de talent

3,2, 1…action ! Il est question aujourd’hui, non pas d’un artiste tatoueur, mais d’un réalisateur qui met son art au service de l’art corporel. Et quel artiste ! Jérôme Godard, jeune réalisateur de 33 ans, est doué d’une sensibilité hors normes et d’une vision de l’image sublime et déstructurée qui embellit cet univers fantastique qu’est le tatouage. Projecteurs sur une valeur montante de la réalisation.

Jérôme me fait part, non sans une certaine fierté, de ses débuts, passés à l’université où il a suivi un cursus très complet : arts plastiques, cinéma et audiovisuel pour finir par un master d’arts et lettres, une amplitude théorique très large. Mais dans un monde où tout est en mouvement, il éprouve rapidement un besoin débordant de pratique et de création. Pendant quelques années, il fait ses armes sur des tournages, type courts et moyens métrages ainsi que sur des clips. C’est en qualité de chef opérateur qu’il travaille sur des projets externes et personnels, le cadre et la lumière étant pour lui un vecteur de motivation. Puis au fil du temps, il prend conscience que la vidéo (offrant une 3ème source de motivation : le mouvement), répond à ses envies de création les plus profondes. Un réalisateur est né !

Il évoque son inclination pour le 7ème art et parle de ses références en la matière : de David Cronenberg à Stanley Kubrick en passant par Terence Malick, Gus Van Sant ou Martin Scorsese, il cite aussi Akira Kurosawa ou Paul Thomas Anderson. Mais le nerf de la guerre chez Jérôme est sans conteste la mise en image. La déstructuration est au cœur de son style et, tout en respectant un cahier des charges spécifique, il aime monter ses rushes avec une abstraction qui permet, au-delà du visionnage, de ressentir et faire ressentir ses film et de mettre les émotions en exergue.

 

LA PASSION DE L’ART CORPOREL

Passionné depuis longtemps par le tatouage, Jérôme y consacre aujourd’hui sa réalisation à plein temps. Plus que le processus, c’est la trace forte et indélébile laissée sous la peau par l’artiste (parallèle avec les œuvres que l’on découvre dans les musées) qui lie Jérôme à l’art corporel, une symbolique émotionnelle très forte. Il souhaite également délivrer le message d’une réalité de cet art trop souvent faussée, inhibée et mal jugée. Il déroule ainsi la liste des différentes pièces qu’il porte, réalisées par les grands Stéphane Chaudesaigues, Shane O’Neill, Nikko Hurtado, Pierre-Gilles Romieu et Paul Motta. Il fait référence à l’importance de la relation qu’il tisse avec ces artistes tatoueurs et qui fait partie intégrante de l’acte, si important à ses yeux. Sa rencontre avec Stéphane Chaudesaigues a été le moteur de cette passion. C’est en outre pour Stéphane qu’il réalise son 1er film « Atelier 168 », présentant l’univers de l’artiste dan son atelier Parisien La Bête Humaine-Atelier 168. Il suit Stéphane sur ses différents projets et réalise le film de la remise du 1erChaudesaigues Award lors de la convention Américaine « Best in the Midwest », organisée par Shane O’Neill, s’en suivent les deux premiers séminaires organisés par l’association Tatouage et Partage qui ont accueilli respectivement Nikko Hurtado et Shane O’Neill, qui, lui-même séduit par le style de Jérôme, lui a confié la réalisation du film de son prochain « Best of the Midwest », début 2013.

 

JERÔME GODARD AU « FESTIVAL DU TATOUAGE DE CHAUDES-AIGUES »

Jérôme filmera un des évènements les plus attendus dans le monde du tatouage en 2013 : « Le Festival du Tatouage de Chaudes-Aigues », organisé par la « Chaudesaigues Tattoo Association » qui se tiendra dans le village du Cantal les 5, 6 et 7 juillet 2013. Il évoque la formidable opportunité de filmer de grands tatoueurs offrant une diversité artistique riche et très éclectique.

Jérôme Godard évoque un avenir serein dans cet univers artistique qui connaît aujourd’hui un formidable développement. L’éclectisme grandissant des nouveaux artistes, la superbe des grands maitres, l’évolution des outils et des encres, etc. Autant de sujets qui vont permettre à Jérôme d’exprimer sa mise en scène brillante et unique ! Mais la plus belle aventure, Jérôme s’apprête à la vivre très prochainement avec l’arrivée d'un bébé.

Voir tous les articles sur :   Tatouage inclassable