Vous êtes ici
CHAUDES-AIGUES ET LE CANTAL IN’K THE SKIN
Juillet 2013, un évènement de grande envergure s’apprête à transformer Chaudes-Aigues, cité d’Auvergne, en bouillonnement artistique inédit. En effet, Stéphane Chaudesaigues y organise la très attendue convention de tatouage « Cantal In’k The Skin » qui réunira les plus grands artistes nationaux et internationaux. Retour sur une cité pittoresque aux mille charmes.
Il est des paradis sur terre tels que seuls l’imaginaire et l’inconscient sauraient dépeindre les émotions qui s’en dégagent. Chaudes-Aigues, petit village perché à 700 mètres d’altitude au milieu des Monts d’Auvergne dans le Cantal est de ceux-ci. Chaudes-Aigues « la belle », Chaudes-Aigues « la douce » ! Car oui, il fait bon vivre à Chaudes-Aigues. L’énergie dégagée par la source du Par qui sort à 82 °C de la fontaine du village est intense et curative. L’eau bicarbonatée sodique soigne les curistes qui, chaque année viennent s’y ressourcer et comble également quiconque respire l’air de ce village aux mille merveilles.
Des eaux thermales et plus encore
Située dans le pittoresque ravin du Remontalou, proche du plateau de l’Aubrac, Chaudes-Aigues la bien nommée (son nom signifie eaux chaudes) distribue depuis l’Antiquité l’eau chaude courante dans les maisons du village. Par ailleurs, cette eau offre de nombreux bénéfices curatifs et fait de Chaudes-Aigues une station thermale (centre thermal et thermoludique Caleden) réputée, entre autres, dans le traitement de l’arthrose et des rhumatismes. Elle possède également des vertus à la fois toniques et relaxantes. Les trentaine de sources recensées sont exploitées depuis l’époque Gallo-Romaine et débitent quotidiennement 15 000 hL d’eau dont la température varie de 52 °C à 82 °C. Elles sont les sources les plus chaudes d’Europe.
Dans le haut du village, se dévoile la plus célèbre : la Source du Par. Elle débite à elle seule 5000 hL par 24 h. Elle alimente les thermes mais sert également à l’habitant pour différents usages : le chauffage, la cuisine, la vaisselle et la lessive. Le système d’autrefois existe encore de nos jours ; l’eau est amenée dans des conduites de sapin sous les maisons, et une dalle, servant de vanne, règle le débit. Ce système ingénieux, en vigueur depuis des siècles, fait de Chaudes-Aigues la pionnière du chauffage central. Par ailleurs, on remarque dans les rues de la cité huit niches vitrées renfermant d’anciennes statues de saints patrons du quartier. Une procession couronne la fête de chacun de ces saints.
Chaudes-Aigues distille ses traditions depuis des siècles. Outre les mets savoureux tels que l’Aligot ou la Truffade (à base de pommes de terre et de Cantal, forcément !), on lui connaît les fameux couteaux de Laguiole. Le Chef Serge Vieira offre une cuisine d’exception où se mêlent produits de saison et développement durable dans son restaurant deux étoiles et Bocuse d'Or 2005, situé dans l’enceinte du château médiéval du Couffour. Ce lieu permet une véritable émotion culinaire ! Enfin, n’oublions pas les volcans, dont le magma n’est enterré qu’à quelques kilomètres de profondeur et qui confère aux sources de la cité leur vertu mirifique ! Alors si d’aventure vos pas vous mènent à Chaudes-Aigues par une belle nuit d’été laissez-vous enivrer par les douces vapeurs qui se dégagent des sources et qui vous transporteront dans un autre temps…
Le Cantal in'k the skin à Chaudes-Aigues
Il existe des hommes et des cités nés pour fusionner. C’est ainsi que Stéphane Chaudesaigues, dont les racines connues remontent jusqu’au XVIIe siècles et nous ramènent sur les terres de la cité Caldaguès, y organise, comme il se devait, une convention de très grande envergure. En effet, les 5, 6 et 7 juillet prochain, les plus grands artistes tatoueurs de la planète se réuniront autour de Stéphane pour cet évènement unique : Nikko Hurtado, Shane O’Neill, Carlos Torres, Bob Tyrrell, James Kern (le lauréat de la 1ère édition du Chaudesaigues Award), Bugs, Boris mais aussi les très talentueux artistes français Manu Badet de Châlons, Fabien Belveze, Julien Thibers et bien d’autres formeront cette 1ère édition du Cantal In’k The Skin. Les plus grands spécialistes du piercing et des Bod Mod seront également de la partie, sans compter les multiples animations, emmenées, entre autres par le grand Pascal Tourain, pour le plus grand plaisir de tous !
Dans moins d’un an, Chaudes-Aigues « la douce » nous offrira une effervescence sans pareil et deviendra une véritable cité d’art contemporain, connue et reconnue dans le monde entier !
La Déesse des eaux chaudes.
Peinture de Carlos Torres.