Vous êtes ici

Pourquoi les tatouages restent encrés à la peau ?

tattoos_pourquoi_tatouage_permanent
tattoos_pourquoi_tatouage_permanent
tattoos_pourquoi_tatouage_permanent

Du classique « Attention : un tatouage, c’est pour la vie ! » au préventif « Sois bien sûr(e) de ton tatouage, car tu vas le garder pour toujours ! » en passant par le défaitiste « Et le détatouage, tu y as déjà pensé ? », force est de constater que le caractère de longévité, d’éternel, n’est jamais éloigné des discussions sur le tattoo. Les célèbres conférences TED, elles, se sont penchées sur cette caractéristique tout sauf éphémère du tatouage. Quels sont les facteurs qui font qu’un tatouage reste sur votre peau ? Pourquoi un tattoo s’attache-t-il à jamais à votre épiderme ? La réponse se découvre en vidéo !

Qu’est-ce qui rend le tatouage permanent ?

Cliquez pour voir la vidéo !

Un tattoo constaté 6 000 ans avant notre ère

Le film rappelle que le tatouage, érigé au rang d’art par certains, honni par d’autres, est une discipline ancestrale. Des marques cutanées décoratives ont en effet été découvertes sur des restes humains datant de quelques 6 000 ans avant notre ère – il s’agissait d’une momie péruvienne !

Des cellules de peau qui réduisent comme peau de chagrin

Mais plus qu’à l’Histoire, la vidéo s’attache à la science. À son visionnage, on apprend ainsi que l’être humain perd approximativement 30 000 à 40 000 cellules de peau par heure, soit à peu près 1 million par jour… mais que le tatouage, lui, résiste quoiqu’il advienne.

Des pigments plus profondément dans la peau

Pourquoi le tattoo se montre-t-il aussi résistant ? Simplement parce que le tatouage implique d'insérer des pigments plus profondément dans la peau que dans la couche superficielle qui mue. Les détails sur cette opération – et bien d’autres informations folles sur l’encrage – se découvrent en quelques minutes !

Voir tous les articles sur :   Guide du tatouage