Vous êtes ici
Une compagnie aérienne néo-zélandaise refuse une embauche à cause d'un tatouage Maori !
On s'en émeut jusqu'au sommet des autorités néo-zélandaises : une jeune femme de 29 ans s'est fut refusé un poste d'hôtesse de l'air auprès de la compagnie Air New Zealand en raison d'un tatouage Maori qu'elle portait un tatouage Maori - le symbole de la compagnie aérienne.
Pour la compagnie, ce tatouage aurait pu "effrayer ou intimider" les passagers. Un comble puisque Air New Zealand utilise pour sa communication une profusion de symboles maoris, présents sur la carlingue ainsi que sur les corps des célèbres All Blacks qui ont figuré dans une publicité pour la compagnie.
La jeune femme a raconté sa mésaventure à la télévision. « Je pensais qu’ils seraient très fiers d’avoir quelqu’un avec un moko travaillant et représentant la Nouvelle-Zélande. Mais ce n’était pas le cas. C’était même tout le contraire ». Mais Air New Zealand ne désarme pas et explique appliquer des conditions à l'embauche similaires à celles des autres compagnies.
Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Le Premier Ministre John Key, également en charge du tourisme, s'est positionné contre la compagnie, précisant « tatouages étaient devenus assez courants de nos jours ». Une prise de position corroborée par le leader du parti travailliste, David Shearer, qui considère cela comme une discrimination à l'encontre des personnes d'origine Maori.
Une affaire en cours donc qui remet sur le devant de la scène les discriminations du tatouage?