Vous êtes ici

Projection gratuite du documentaire « La voie de l’encre » à Chaudes-Aigues le 16 novembre

La voie de l'encre en projection le 16 novembre avec Stéphane Chaudesaigues
La voie de l'encre est aussi en vente en DVD et en projection à Chaudes-Aigues
l'Irezumi, un art japonais traditionnel évoqué par La voie de l'encre
Le maître au travail dans la voie de l'encre
L'Irezumi concerne exclusivement de grandes pièces
L'Irezumi couvre les corps de beauté ancestrale

Le 16 novembre à 21 heures, dans le cadre du mois du film documentaire, aura lieu au cinéma La Source de Chaudes-Aigues (Cantal) une projection du documentaire « La voie de l’encre », réalisé par Pascal Bagot (journaliste à Tatouage Magazine) et Pamela Valente, une passionnée de tatouage qui a longtemps vécu au Japon. C’est de fait au tatouage japonais, plus précisément à l’Irezumi, que s’intéresse « La voie de l’encre ». L’Irezumi désigne un pan du tatouage traditionnel japonais dont l’exécution s’effectue sur de larges parties du corps et dont l’origine remonte à 5000 avant Jésus-Christ. Ce documentaire d’art où les belles images le disputent à la qualité d’une narration en suspens, présente le travail et les témoignages d’Horitoshi, maître incontesté de l’Irezumi, de ses élèves et de sa famille. Le portrait d’un artiste singulier et de ses œuvres fascinantes.

  

Pascal Bagot et Stéphane Chaudesaigues animeront une discussion d’après-projection

Cet événement, organisé en partenariat avec le Conseil Général, la famille Chaudesaigues et la mairie est absolument gratuit et ouvert à tous. Les spectateurs auront la chance de bénéficier des présences exceptionnelles de Pascal Bagot et du tatoueur de renommée internationale Stéphane Chaudesaigues, lesquels animeront une discussion d’après-séance.

Une projection en forme de répétition pour la ville puisque Chaudes-Aigues accueillera en juillet 2013 les Rencontres Internationales du Tatouage de Chaudes-Aigues (ou Cantal in’k the skin), une convention de tatouage organisée par la famille Chaudesaigues. Le débat sera donc également propice à présenter la grande première de cet événement très attendu par les amateurs et professionnels du tatouage et qui réserve bien des surprises.

 

La voie de l’encre, un grand film sur un art menacé

Pascal Bagot et Pamela Valente ont cherché avec La voie de l’encre à donner à voir le savoir-faire ancestral des maîtres japonais de l’Irezumi, insistant sur l’esthétique hors-norme de cet art traditionnel dont les finitions, spectaculaires, constituent un modèle et une référence pour de nombreux tatoueurs. Mais La voie de l’encre propose aussi une réflexion empreinte de mélancolie sur la pérennité de l’Irezumi dans un Japon où la modernité galopante détourne les jeunes des arts traditionnels et où l’esthétique tribale gagne du terrain. Le Japon moderne, en rejet d’une partie de ses traditions, notamment celles liées aux classes sociales inférieures ou aux Yakuzas, a en effet tendance à vouloir se détacher de l’Irezumi.

Cette projection constituera donc un vrai espace de découvertes où l’échange permettra aussi de poursuivre cette réflexion en compagnie de spécialistes reconnus.

 

Informations pratiques

La voie de l’encre : 70 minutes, 2011, HDCam 16/9, Stereo,

Réalisé et produit par Pamela Valente et Pascal Bagot en coproduction avec Lardux Films.

Cinéma La Source de Chaudes-Aigues (Médiathèque), 29 rue Saint-Julien, 15110, Chaudes-Aigues.

13ème édition du mois du film documentaire : plus d’infos ici

 

Voir tous les articles sur :   Actus tatouage