Vous êtes ici

La péridurale incompatible avec le tatouage : mythe ou réalité ?

peridurale_tatouage_risques_tattoos

Le tatouage que je porte dans la région lombaire m’empêchera-t-il de recevoir une péridurale le jour de mon accouchement ? Nombreuses sont les mamans tatouées qui, dans l’attente d’un heureux événement, se posent la question, sans trop savoir si celle-ci relève du mythe ou de la réalité. Tattoos.fr vous aide à y voir plus clair.

Une technique éprouvée depuis le début du 20ème siècle

Mise au point au début du 20ème siècle, la péridurale est aussi appelée anesthésie épidurale. Technique d’anesthésie locorégionale (c’est-à-dire qui s’intéresse à une seule région du corps), elle consiste en l’injection d’une solution d’anesthésique dans l’espace dit péridural, soit entre les vertèbres et la dure-mère, l’enveloppe méningée la plus externe. Aujourd'hui utilisée sans risque dans différents types de gestes chirurgicaux dont les mises au monde, elle peut être réalisée dans la région cervicale, dorsale, lombaire ou sacrée.

Un mythe ancré dans l’imaginaire collectif depuis 2002

Mais depuis 2002, la péridurale s’est trouvée un ennemi juré : le tatouage. Cette année-là, deux anesthésistes canadiens publiaient les résultats de leurs recherches dans la revue scientifique Canadian Journal of Anesthesia. Leurs conclusions ? Le duo évoquait l’existence de certains risques sanitaires en cas d’anesthésie sur une peau tatouée… avant de préciser, plus tard, que péridurale et tatouage ne représentaient aucun risque. Trop tard : le mal était fait.

Ce qu’en disent les experts français

En 2010, ce fut au tour du conseil d’administration du Club d’anesthésie-réanimation en obstétrique (CARO) et du comité douleur et anesthésie locorégionale de la Société française d’anesthésie-réanimation (SFAR) de proposer leur épilogue. Dans le cadre d’une réponse fournie à une question posée à l’Assemblée nationale, ils déclaraient qu’il n’existe "pas de contre-indication à la réalisation d'une ponction péridurale chez une patiente tatouée car aucun risque particulier lié à la pénétration dans les tissus profonds de cellules contenant de l'encre n'a à ce jour été identifié".

Une incision de quelques millimètres avant d’introduire l’aiguille

Ces mêmes experts ont été plus loin dans leur dédiabolisation du tattoo, en invitant chaque anesthésiste à adapter sa technique au cas par cas à travers un rendez-vous avec la patiente à organiser au 8ème mois de la grossesse. En pratique, rares sont les tattoos tellement étendus qu’ils ne laissent aucune place pour une péridurale ; mais si pareil cas se produisait, le professionnel n’aurait qu’à pratiquer une incision de quelques millimètres avant d’introduire l’aiguille, pour éviter tout contact entre l’encre et les couches profondes de la peau.

Oui, péridurale et tatouage sont compatibles

Conclusion : non, la péridurale et le tatouage ne sont pas incompatibles. Ils ont même un point commun : dans un cas comme dans l’autre, il suffit de savoir où précisément… planter l’aiguille.

Voir tous les articles sur :   Actus tatouage