Vous êtes ici

Bricoler avec des machines à tatouer ?

dermographe

De nombreux sites, notamment américains, proposent à leurs lecteurs de fabriquer leur propre machine à tatouer artisanale, à partir d’une brosse à dent électrique, d’un Bic, d’une lame de rasoir, et de quelques cordes de guitare…

Bien sûr, rien n’interdit de fabriquer des machines à tatouer ; plusieurs spécialistes réalisent de véritables pièces d’orfèvre, à l’image de Vincent Gominet. Ces machines constituent des alternatives artisanales de choix aux produits industriels fabriqués pour la plupart en Chine. Alors, pourquoi pas vous y mettre ? Mais attention à ne pas franchir la ligne rouge : fabriquer une machine, c’est très bien, mais ne vous improvisez pas tatoueur !

Les tatouages doivent se réaliser dans des conditions d’hygiène réglementaires et très spécifiques : un tatouage constitue une effraction cutanée et ne doit pas être pris à la légère. Seuls les tatoueurs déclarés en préfecture sont habilités à vous encrer la peau. Vous pouvez toujours vous faire la main sur des peaux artificielles, mais pour la crédibilité du métier et dans votre propre intérêt, ne vous lancez pas dans le tatouage clandestin.

Voir tous les articles sur :   Actus tatouage