Vous êtes ici
Une bibliothèque conseille des lectures en fonction des tatouages de ses usagers
La bibliothèque publique de Denver innove en proposant à certains de ses usagers des livres en fonction de… leurs tatouages. Une initiative délicieuse pour tous les lecteurs en manque d’inspiration !
Une histoire pour chaque tatouage
Je ne sais pas quel pourcentage de la communauté des tatoués fréquente les bibliothèques. Probablement ni plus, ni moins que la population totale. Alors comme tous les usagers des bibliothèques municipales, vous avez dû, un jour, vous retrouver confronter à cette terrible (mais pas insoluble) question : quel bouquin je pourrais bien emprunter ?! Le bibliothécaire fera ce qu’il peut avec les quelques éléments trop rares que vous lui donnerez. Mais il est parfois difficile d’exprimer des envies précises ou des sentiments parfois déjà trop intimes. La bibliothèque publique de Denver a alors eu une idée géniale. Recommander des bouquins en fonction des ornements épidermiques de ses usagers. Leur accroche : « Derrière chaque tatouage, il y a un histoire. Nous croyons aussi qu’il y a une histoire pour chaque tatouage », leur hashtag : #Book4tat.
Un petit succès populaire
Et ça marche ! Les usagers, et pas seulement, n’hésitent pas à envoyer des photos de leurs tatouages sur la page Facebook de la bibliothèque qui recommande toujours deux ou trois bouquins en rapport avec ledit tatouage. Ainsi Jennie qui possède un tatouage en rapport avec la nature, l’état du Colorado et en forme de dinosaure, se verra recommander A Novel d'Alan Dean Foster et Roadside Geology of Colorado d'Halka Chronic.
Une autre, qui arbore un cochon maquillé comme David Bowie, aura ainsi le droit à Esther le super cochon : changer le monde un coeur à la fois de Steve Jenkins et un livre hommage à David Bowie.
Cette idée de recommandations de livres à partir des tatouages des usagers de la bibliothèque de Denver devrait faire date et, espérons le, encourager d’autres bibliothèques à engager des initiatives de ce type…