Vous êtes ici
Les livres sur le tatouage
De nombreux ouvrages informatifs, illustratifs ou historiques sont parus sur le tatouage, disponibles en Français. À destination des professionnels, des amateurs éclairés ou des nouveaux venus, ces livres de tatouages présentent un courant, une époque, ou proposent une réflexion à plus long terme sur l’évolution de l’art corporel et sa place dans la société.
Différencier livre sur le tatouage et livres de tatouages
Au moment de vous présenter quelques-uns des livres sur le tatouage qui nous semblent les plus intéressants, il convient toutefois de faire une distinction importante entre les livres génériques et les books, publiés parfois par certains tatoueurs. Les livres sur le tatouage sont le plus souvent réalisés par des journalistes, des chercheurs, ou des tatoueurs qui ont accompagné l’éclosion et la généralisation d’un courant ou d’un style. Richement illustrés, les livres sur le tatouage sont une plongée thématique dans l’art corporel mais n’ont pas seule vocation à inspirer les candidats au tatouage.
Les books, quant à eux, sont avant tout des livres d’art. On y présente le travail d’un ou de plusieurs artistes qui présentent des traits communs dans une démarche purement esthétique et / ou de décryptage d’un travail. Plus micros, ils ne s’inscrivent pas nécessairement dans une réflexion à grande échelle.
S’y retrouver dans la multitude de livres sur le tatouage
Tattoos.fr a sélectionné pour vous quelques livres sur le tatouage qui méritent d’être parcourus pour la finesse de leur analyse et la beauté de leurs illustrations. Les noms des auteurs vous seront sans doute connus : Frédéric Claquin et Chris Coppola, Henk Schiffmacher, Dimitri HK, Patrick Chaudesaigues, ou encore Marisa Kaloulas. Tous sont amoureux de l’art corporel et cherchent à nous faire partager leur passion. Nous les avons classés par genres : les génériques, les essais et les livres spécialisés sur un style de tatouage.