Vous êtes ici
Rise magazine, une certaine idée du tatouage
Depuis 2008, Rise Tattoo Magazine propose des articles traitant à la fois du tatouage et des formes artistiques qui lui sont associées. Considérant la culture du tatouage comme une culture multi-facettes avec un courant directeur, le tatouage, le magazine a fait le choix de parler à la fois du travail des tatoueurs, des techniques de tatouage, et des styles de vie autour du tatouage .
A l’origine, une envie de nouveauté dans les publications autour du tatouage
Rise naît en 2008 d’une volonté de donner un coup de jeune aux parutions tatouage. Chris Coppola, journaliste pigiste pour Tatouage magazine, est contacté pour prendre la rédaction en chef d’un nouveau magazine. Il imagine une ligne éditoriale penchée sur les aspects culturels, artistiques et life style du tatouage. Avec cette idée de départ : le tatouage est partout, depuis le corps des stars jusqu’aux unes des journaux, mais peu de magazines s’y intéressent. Face à l’explosion du nombre de studios et à la difficulté de se repérer dans ce petit monde en expansion, il s’agit de proposer une ligne, un bon goût qui n’engage que Rise et ses lecteurs, basé sur une vision personnelle et qualitative de l’art corporel.
Aujourd’hui, l’ambition de traiter de toutes les cultures du tatouage
La démocratisation du tatouage a créé une bulle culturelle autour de la pratique et Rise s’en empare. Les frontières s’effacent entre les artistes tatoueurs et les illustrateurs, les graffeurs ou les graphistes. Rise parle donc à la fois de tatouage, mais aussi de toutes ces autres formes d’expression. Il y a derrière ce choix la conscience de frontières qui disparaissent, tant il est courant désormais de croiser d’excellents tatoueurs récemment reconvertis après une première carrière de dessinateur… Tout ce mélange créé des apports, et donc des courants, dont Rise veut parler.
Chris Coppola aux manettes
Cette autre idée du tatouage, véhiculée par Rise, c’est avant tout celle de Chris Coppola qui, à travers cette publication, propose une perspective très intime sur l’art corporel. Coauteur notamment de Tattooisme, un livre qui explore l’histoire du tatouage comme forme d’art à part entière, ce passionné milite pour une approche du tatouage respectueuse des clients et des artistes, qui ne cèderait pas à la folie d’un tatouage hype pour légitimer tous les excès.