Vous êtes ici
David Coste
Basé à Orange où il officie chez Graphicaderme, David Coste est l’un des grands tatoueurs de sa génération. Invité comme guest par son mentor, Stéphane Chaudesaigues, dans son atelier parisien, l’Atelier 168 – La Bête Humaine, David se distingue par la qualité de ses réalisations biomécaniques et organiques et s’impose de plus en plus nettement comme l’un des meilleurs tatoueurs d’Orange et de Paris dans ses styles de prédilection. Ce passionné de comics et de jeux vidéo au look adulescent a immortalisé sur sa peau une Playstation signée Tim Kern ; pour le reste, en casquette et baskets NBA, celui qui fait partie des meilleurs tatoueurs de Paris et d’Orange se fait remarquer par son look, son talent et sa gentillesse.
Les débuts du meilleur tatoueur d’Orange
C’est tout près d’Orange, à Sorgues, que David Coste voit le jour au début des années 70. C’est d’ailleurs toujours à Sorgues qu’il vit, attaché à la qualité de vie de cette petite bourgade provençale qui l’a vu grandir. Tout jeune, David Coste dessine, beaucoup, y compris en classe ! Il se rêve artiste, mais de mauvais résultats scolaires et la réalité des choses l’orientent vers une carrière de carrossier-peintre. Le tatouage, à l’époque, il n’y connaît rien. Celui qui va devenir l’un des meilleurs tatoueurs d’Orange et de Paris s’y frotte pour la toute première fois à Avignon, place Pignotte : le premier des studios Graphicaderme est alors en plein essor puisque la popularité de son créateur Stéphane Chaudesaigues, tout juste consacré meilleur tatoueur de l’année par la National Tattoo Association, explose. David pousse la porte et tout de suite, quelque chose se passe : la passion qui anime les tatoueurs, le plaisir qu’ils ont à parler de leur métier l’émeuvent. De leur côtés, les Chaudesaigues s’attachent à ce jeune homme qui rêve toujours d’être un artiste. Ils vont lui mettre le pied à l’étrier. Patrick se charge de former David Coste, Stéphane l’embauche dans son salon d’Orange.
Ensuite, David Coste se met à travailler dur, par plaisir plus qu’autre chose : son objectif n’est pas de monter à Paris pour devenir l’un des meilleurs tatoueurs de sa génération, mais bien de s’éclater dans son travail, de progresser, toujours. Jour après jour, David Coste améliore sa technique, s’attache à satisfaire ses clients, cherche à développer son style : son truc, c’est le biomécanique et l’organique. Il va devenir l’un des meilleurs tatoueurs d’Orange et de Paris dans ces deux styles.
Un des meilleurs tatoueurs de Paris et d’Orange qui maîtrise les styles biomécanique et organique
Le tatouage biomécanique est au carrefour des tracés anatomiques, biologiques et mécaniques. Entre horror et SF, il propose une sorte de trompe-l’œil par lequel le tatouage semble faire ressortir les tissus sous-cutanés, savamment mélangés pour donner une impression robotique, voire cyberpunk, comme si l’organisme de la personne portant le tatouage était tout à la fois organique et robotique. La difficulté du trait tient à ce que les ombrages doivent être particulièrement soignés pour que l’effet « tatouage sous la peau » soit crédible : seuls les meilleurs tatoueurs, à l’image de David Coste, peuvent parvenir à maîtriser ce style.
Pour y parvenir, David Coste a bossé de longues années, avec l’envie de se surpasser, de dépasser les obstacles, de relever les défis, comme dans un jeu vidéo : et d’ailleurs ce style si particulier n’est pas sans rappeler l’univers de certains jeux vidéo et comics qui lui sont chers. Le résultat est bluffant puisqu’aujourd’hui David Coste est vraiment considéré comme l’un des meilleurs tatoueurs de Paris, où il vient régulièrement faire des guests, et d’Orange, où il exerce tout au long de l’année, dans ce style si particulier. Et peut-être même de France.
Un des meilleurs tatoueur de Paris, un excellent formateur partout
En plus d’être un excellent tatoueur, David est aussi devenu un formateur de premier plan qui a su transmettre son savoir à une belle brochette de tatoueurs aujourd’hui très reconnus. Une manière aussi de perpétrer l’œuvre des Chaudesaigues sans qui David ne se serait sans doute jamais initié à l’art corporel. Au fil des années, David a ainsi formé Pierre-Gilles Romieu, Steven Chaudesaigues, Benjamin de Cecco ou encore Kevin Atramentum.
Se faire tatouer par David Coste
David Coste officie donc toute l’année au Graphicaderme d’Orange où il fait partie des « cadres » du studio, mais on le retrouve aussi régulièrement à l’Atelier parisien de Stéphane Chaudesaigues, l’Atelier 168 – La Bête Humaine, où ses guests sont très prisés.