Vous êtes ici
Festival du Tatouage de Chaudes-Aigues : le dimanche
Après vous avoir présenté le Festival International du Tatouage de Chaudes-Aigues et vous avoir décrit la journée d’ouverture de sa 1ère édition, votre site d’informations vous avait laissé(e) sur un compte-rendu du samedi 6 juillet, jour ensoleillé fait de shows burlesques, de spectacles et concerts et de concours où s’exhibaient les plus formidables tatouages… Aujourd’hui, Tattoos.fr revient sur la dernière partie de ce week-end au cœur du Cantal, toujours accompagné de nos 10 000 participants et de notre plateau de tatoueurs hors du commun. Vous allez voir qu’à ChaudesAigues, les festivités s’achèvent en beauté !
La dernière journée de la 1ère édition du festival du tatouage commence
Dimanche 7 juillet 2013 à Chaudes-Aigues, petit village niché à 750 mètres d’altitude sur le plateau de l’Aubrac, parcouru par de multiples sources d’eau chaude. Il est 11h du matin et sur la place de la Mairie, la 3ème et dernière journée de la 1ère édition du Festival International du Tatouage est sur le point de débuter. Son but ? Régaler son public autant qu’elle l’a fait les dernières 48 heures. Tâche hardie, tant les festivaliers semblent s’être pris au jeu les deux journées précédentes.
Le festival de ChaudesAigues : à la confluence des genres
Les habitants du village et leurs éphémères invités reprennent doucement leurs marques, vaquant de points de vente de produits locaux en divers stands conviés par Stéphane Chaudesaigues, maître de cérémonie et instigateur de cette grande réunion estivale. Dès 12h30, les festivaliers sont invités au spectacle de Lady Pirate & ses Dollies, quatre pin-up venues assurer un show où le rock’n’roll le dispute au glamour. Alors que l’on s’amuse à croiser, au détour d’une rue, de très grands noms du tatouage comme Shane O’Neill et Nikko Hurtado, venus tout spécialement pour l’occasion, on observe avec curiosité, dès 14h, les Polynésiens d’Heiva i Tahiti, conviés pour souffler un vent de chaleur et d’exotisme aux aromes du Pacifique. Jolies vahinés et hommes aux tatouages arborés avec fierté subjuguent des spectateurs conquis, leur transmettant leur approche traditionnelle du tattoo.
Les concours dominicaux de la 1ère édition du festival de tatouage
La dernière journée de ce premier Festival Cantal In’k the Skin se déroule sans temps mort, puisque 16h sonne l’heure des concours. Sous le regard acéré d’un jury présidé par Kalil Moktar et constitué, entre autres, de Steven Chaudesaigues, les candidats exhibent leurs plus belles pièces. Ensembles noir et gris, couleur et portraits rivalisent d’intelligence et d’esthétisme pour remporter les honneurs de ces juges de prestige. La fin d’après-midi voit le rock revenir sur le devant de la scène, avec The Outchies, un groupe local au dynamisme sérieusement contagieux. Une heure de show enflammé en attendant l’un des événements les plus attendus des festivaliers : le défilé pour le meilleur tatouage du week-end, dédié tout spécialement à toutes celles et tous ceux n’ayant pu concourir aux tattoos entamés et achevés le samedi, ainsi que pour les œuvres commencées et terminés le dimanche. La récompense pour l’heureux tatoueur ? Un sublime trophée en bronze, réalisé de main de maître par l’artiste sculpteur Jean-Baptiste Martin et remis à Matteo Pasqualin…
Tatouages, blues et jazz au festival de Chaudes-Aigues
A 20h, place à la remise des prix. Comme la veille, les pièces les plus réussies sont honorées ; ici, difficile de passer sous silence le prix Cantal Ink, un couple de dermographes créées spécialement pour l’occasion par Vincent Gominet, créateur hors paire de machines mêlant avec brio usage du bronze et du cuivre. C’est Jeff Gogue qui recevra le prix, célébrant ainsi la reconnaissance de son talent par ses pairs. Les dermographes éteints et les trophées remis, on aurait pu croire cette 1ère édition du Festival International du Tatouage de ChaudesAigues terminée – et l’on se serait trompé… Stéphane Chaudesaigues avait encore prévu quelques animations pour ses festivaliers. A 20h, The Immigrants, groupe habitué aux plus beaux festivals en Italie et en Suisse, honoraient le Cantal de leur présence et de leurs sonorités blues. Les six membres de The Atelier leur emboitent le pas dès 22h30 pour des mélodies rock teintées de jazz et de funk.
La fin d’une belle aventure… en attendant 2014 ?
Les derniers concerts viennent terminer en apothéose cette convention où le tatouage ne s’est pas cantonné à lui-même mais a prouvé, l’espace de trois jours, qu’il est un art capable de s’ouvrir aux autres. Un univers peut-être méconnu, mais qui ne demande qu’à se montrer. Grâce à la volonté de la famille Chaudesaigues, à l’envie de festivaliers enclins à se faire plaisir, à un plateau exceptionnel de tatoueurs réunis pour l’occasion et au charme et à l’enthousiasme d’un petit village du Cantal, la 1ère édition du Festival International du Tatouage s’est vue couronnée d’un succès que peu oseront dénier. Chez Tattoos.fr, on a déjà réservé nos 4, 5 et 6 juillet 2014, pour le deuxième volet de Cantal In’k the Skin. Et vous ?