Vous êtes ici
Chaudesaigues Award, deuxième édition
Une grande récompense
Comme l’an passé, le Chaudesaigues Award récompensera un artiste tatoueur qui, par son talent, son envie et la qualité de son travail, aura marqué l’année 2012. En février de l’année passée, c’est James Kern, un tatoueur américain, qui avait reçu les suffrages unanimes des quatre membres du jury.
Conçu par la famille Chaudesaigues pour mettre en lumière le travail d'un tatoueur, quel que soit son parcours, le trophée sera décerné lors de la Tattoo Expo Napoli par un jury de très grands noms de l’art corporel, composé par Shane O’Neill, Alex de Pase, Nikko Hurtado et Mike Devries.
Le Chaudesaigues Award, un passage de témoin
Le Chaudesaigues Award, c’est le fruit du travail de la famille Chaudesaigues. Les Chaudesaigues ont dédié plus de trente ans de leur vie à l’art corporel avec depuis le début la même idée : la communauté du tatouage ne doit pas être simplement un ensemble de tatoueurs isolés qui ne peuvent échanger que lors des conventions ; elle ne doit pas être un lieu de compétition, mais d’émulation mutuelle, de partage et de transmission du savoir. Forts de cette idée, ils ont imaginé un trophée qui permettrait à des artistes de se faire connaître et reconnaître par leurs pairs, un témoin passé de tatoueurs en tatoueurs, un événement qui permettrait de faire le lien dans l’histoire du tatouage. Distingué à partir de son portfolio, le tatoueur qui gagne le prix peut venir de tous les horizons, de tous les pays : il suffit pour participer de s'inscrire via le site du chaudesaigues award.
Le Chaudesaigues Award est tout ça à la fois : événement fédérateur, la remise du prix permet aussi de rappeler aux tatoueurs l’histoire de leur art, né dans la marginalité, difficile à pratiquer et mal vu, et bien sûr de célébrer, d’encourager et de distinguer le travail de ceux qui font et feront encore longtemps vivre cet art si particulier dans un contexte aujourd’hui plus favorable. Créer de la continuité dans l’histoire de la profession.
Le Cœur des Marguerites, trophée exceptionnel
Le Cœur des Marguerites, c’est le trophée fabriqué par le sculpteur Jean-Baptiste Martin pour récompenser le vainqueur du Chaudesaigues Award. Ce bronze rehaussé de marbre et d’or est une création originale, sensible, contemporaine et intemporelle, dont le dessin s’inscrit dans l’idée de transmission défendue par la famille Chaudesaigues. Un cœur fleuri, mystérieux et poétique, pour une sculpture à clés, hautement symbolique, qui incarne à elle seule toute la philosophie du prix.
Un jury d’exception pour le Chaudesaigues Award
Pour cette deuxième édition, de très grands noms du tatouage ont une nouvelle fois montré leur enthousiasme à l’idée de faire partie du jury. Ce sont tous des amis de Stéphane, Cécile et Steven Chaudesaigues, bien sûr, avec qui ils partagent une même passion pour le tatouage et le partage du savoir. En plus de Mike Devries, un tatoueur californien dont la réputation va galopante, Shane O’Neill et Nikko Hurtado ont accepté de rempiler pour la deuxième édition. Shane O’Neill, le vainqueur d’Ink Master, avait accueilli la remise du prix l’an passé lors de la convention Best In The Midwest. Nikko Hurtado, le portraitiste de génie qui a déjà accepté l’invitation de l’association Tatouage et Partage fait lui aussi à nouveau partie du jury. Quant à et Alex de Pase, sa présence semble d’autant plus naturelle que le trophée sera cette année remis lors de la Tattoo Expo Napoli qu’il coorganise. L’an dernier, le gagnant avait été désigné à l’unanimité : nous saurons si le vainqueur 2013 connaîtra le même sort lors de la convention de Naples.
La convention de Naples accueillera le Chaudesaigues Award
Celle-ci aura lieu les 24, 25 et 26 mai à Naples. Organisée par l’Association Culturelle Napolindelibile d’Antonio Acunzo et Alex de Pase, elle fêtera en 2013 son dixième anniversaire et accueillera pour l’occasion 150 tatoueurs venus du monde entier. En plus de la remise du Chaudesaigues Award, la convention recevra une exposition d’art contemporain, ainsi que des performances de body art et de body painting.
Un événement immanquable de l’année 2013.