Vous êtes ici
Tatouage et péridurale : ce qu’il faut retenir de la polémique
Tatouage et péridurale : des risques ?
La pratique du tatouage ne cesse de se développer, entraînant ainsi son lot de questionnements. L’un d’entre eux concerne le refus des anesthésistes de pratiquer une péridurale sur les patientes tatouées dans le dos. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Tout simplement depuis que des anesthésistes canadiens ont publié en 2002 un article alertant sur les risques supposément liés à la piqûre d'anesthésie sur une peau tatouée. Depuis, le débat ne cesse de s’alimenter, bien qu’en 2007 ces mêmes professionnels de la santé ont prétendu ne voir aucun inconvénient à pratiquer une péridurale sur un tatouage. Le débat est-il clos pour autant ? Non, bien entendu ! Le pavé a été jeté dans la marre, et vu le prix des assurances contractées par les anesthésistes-réanimateurs, ces derniers font valoir le principe de précaution et refusent généralement de pratiquer une péridurale sur une patiente tatouée dans le bas du dos.
Dans la pratique, la péridurale sur tatouage pose rarement des problèmes
Cependant, il faut savoir que toute anesthésie requiert une consultation antérieure avec son praticien. C’est lors de celle-ci qu’un dialogue mutuel devra s’instaurer. Pour les femmes enceintes tatouées depuis longtemps, il ne faut pas hésiter à montrer son tatouage afin de déterminer où la piqûre peut s'effectuer.
Les anciennes tatouées dans le bas du dos ont en effet des motifs placés assez haut, mais très souvent aérés. Il existe donc toujours un endroit au-dessus ou en dessous, voire sur les côtés du tatouage, où la péridurale peut se pratiquer. Le médecin peut également piquer dans le tattoo si celui-ci présente une zone dépourvue d’encre. Enfin, si l’encre recouvre le lieu où la péridurale doit être effectuée, l’anesthésiste a la possibilité de pratiquer une légère incision cutanée afin d’y introduire l’aiguille sans toucher le pigment.
Pour les jeunes clientes du tattoo, mode vestimentaire oblige, les tatouages dans le bas du dos se réalisent au niveau du haut des fesses et non pas dans la fameuse zone située entre les 3ème et 4ème vertèbres lombaires (zone appelée communément espace L3-L4). Pas d'incompatibilité entre tatouage et péridurale, donc. Cette zone se situe de toute façon à une quinzaine de centimètres au-dessus des fesses. Il est donc très rare que les femmes soient tatouées à cet emplacement précis.
Enfin, pour les futures clientes qui ont soif de tatouage au creux des reins, faites confiance à votre tatoueur, qui n'ignore rien du problème.
A priori, la péridurale sur tatouage ne présente en réalité pas de danger
Quoiqu'il en soit, ‘‘les experts du conseil d'administration du Club d'anesthésie-réanimation en obstétrique (CARO) et ceux du comité douleur et anesthésie locorégionale de la Société française d'anesthésie-réanimation (SFAR) ont conclu qu'il n'existait pas de contre-indication à la réalisation d'une ponction péridurale chez une patiente tatouée car aucun risque particulier lié à la pénétration dans les tissus profonds de cellules contenant de l'encre n'a à ce jour été identifié’’.