Vous êtes ici
Piercing du cartilage
Depuis de nombreuses années, le piercing le plus répandu est le piercing aux lobes d’oreilles. De nos jours, le piercing du cartilage est en effet de plus en plus pratiqué. Cela s’explique par la discrétion du piercing du cartilage.
Plusieurs emplacements se prêtent à un piercing du cartilage :
Le pavillon, l’hélix, le daith, le rook, le snug, le conque, l ‘anti-tragus, l’industriel sont des emplacements courants pour des piercings du cartilage.
Le cartilage cicatrise lentement
Le piercing du cartilage a une cicatrisation définitive assez longue. Il faut compter environ six à neuf mois. Toutefois, le bijou de première pose peut être changé au bout d’un mois sous réserve d’un contrôle du pierceur.
Pour le bijou de pose, le piercing du cartilage est souvent associé à l’anneau fermé ou fer à cheval, mais il est tout à fait possible de mettre un simple barbell ou un micro-labret.
Entretien d’un piercing du cartilage
Le piercing cartilage nécessite un soin comme tous les autres piercings.
Durant la première semaine de pré-cicatrisation (environ un mois), il faut nettoyer le piercing cartilage avec, en premier lieu, un savon antiseptique. Cela évite en effet une infection (même bénine). Le piercing devra aussi être l’hydraté avec une solution saline comme le sérum physiologique (très pratique en uni-dose pour l’application), complétée par une solution anti-bactérienne.
Pour la deuxième semaine de pré-cicatrisation d’un piercing du cartilage, il faut remplacer le savon antiseptique par un savon à pH neutre afin de ménager le piercing du cartilage et faciliter sa cicatrisation.
Il est nécessaire pendant la cicatrisation de ne pas toucher le piercing du cartilage en dehors des soins mais également de ne pas enlever le bijou sans le contrôle du professionnel.