Vous êtes ici
Vos questions sur le tatouage sur peau noire
Quelques internautes nous ayant questionné sur le sujet, Tattoos.fr consacre son article du jour au tatouage sur peaux noires et sombres. Le spectre des possibles est-il le même pour un tatoueur lorsqu’il travaille sur une peau noire que sur une peau blanche ? Existe-t-il des risques inhérents au tattoo si l’on a la peau noire ? Votre portail d’informations tâche de répondre à vos questions les plus fréquentes.
Le tatouage sur peau noire : une pratique millénaire
Premier éclaircissement – sans mauvais jeu de mots : il est bien évidemment possible, malgré certaines rumeurs totalement infondées, de se faire tatouer lorsqu’on a la peau noire. L’Histoire vient le confirmer, quand on prend le temps de plonger jusqu’à l’Egypte ancienne et que l’on relève des traces d’encrage parmi les Africains noirs – idem en Asie et en Amérique du Sud.
De l’intensité des pigments naturels de la peau
Néanmoins, plus l’intensité des pigments naturels d’une peau noire est forte, moins l’encre d’un tattoo sera visible : CQFD. Le tatouage demeure néanmoins possible, même en cas de peau fortement foncée. C’est ensuite au tatoueur d’évaluer le niveau de faisabilité de la pièce.
Quid des couleurs ?
Quid des couleurs pour un tatouage sur peau noire ? Pour un tattoo sur une peau noire ou foncée, il est conseillé de restreindre son choix en fonction de la forte coloration naturelle ou non de la peau. Car le problème n’est pas seulement que le tatouage sera difficilement visible si vous choisissez les mauvaises couleurs : il risque aussi de se dégrader beaucoup plus rapidement. Au final, vous risqueriez de finir avec un tatouage « pâté », c’est-à-dire une pièce dont on distingue mal les détails et contours…
Votre tatoueur : le meilleur des conseillers
Une fois encore, n’hésitez pas à demander conseil à votre tatoueur pour le choix de vos couleurs. Certains prestataires et artistes sont même spécialisés dans le tatouage pour peau noire. Mais en règle générale, nombreux sont ceux qui préconiseront un tattoo à l’encre noire uniquement, qui pourra ensuite déboucher sur du bleu ou du vert selon les peaux.
Le tatouage sur peau noire : une conduite à risques ?
Autre rumeur : le tatouage sur peau noire comporterait plus de risques que le tattoo sur peau blanche. Ici aussi, Tattoos.fr fait taire les rumeurs : c’est totalement grotesque. Comme pour tout acte de modification corporelle, il s’agit avant tout de connaitre son corps et ses affections avant de se faire piquer chez le premier tatoueur venu !
Quelques célèbres ambassadeurs du tatouage sur peau noire
Finissons, si vous êtes en manque d’idées, par quelques grandes stars noires arborant fièrement leurs tatouages : parmi ces dignes ambassadeurs de l’encrage, citons les rappeurs 50 Cents et Tupac, la chanteuse Rihanna, la comédienne Halle Berry, les basketteurs Lebron James et Kobe Bryant ou encore, de ce côté-ci de l’Atlantique, le footballeur Djibril Cissé.