Vous êtes ici
Les tatoueurs : des veilleurs pour dépister les mélanomes
Chaque année, près de 70 000 cancers cutanés sont détectés. Parmi eux 10% sont des mélanomes, ce qui en fait le cancer de la peau le plus meurtrier. Lorsque l’on sait que dans 9 cas sur 10 ce dernier pourrait être guérit s’il était diagnostiqué suffisamment tôt, on se dit qu’il serait temps de trouver des solutions pour améliorer son dépistage.
C’est conscient de ces enjeux que des chercheurs ont souligné l’importance que pourraient avoir certains professionnels non-médicaux, tels que les coiffeurs, les esthéticiennes et les tatoueurs pour aider à prévenir le développement de mélanomes dangereux. Le dépistage consiste en effet en un examen visuel du corps, une opération que le tatoueur effectue presque systématiquement, tout le moins sur la partie du corps qu’il s’apprête à tatouer.
Des tatoueurs très majoritairement volontaires
Selon une enquête faite auprès de 80 tatoueurs (français et finlandais), la corporation se montre relativement disposée à œuvrer pour le dépistage puisque 86% des professionnels interrogés seraient ainsi prêt à « apprendre à reconnaître les lésions suspectes chez leurs clients ». 77% ont même déjà conseillé à leurs clients de consulter un médecin pour leurs peaux et plus de la moitié d’entre eux ont observé des lésions qu’ils ont jugé suspectes.
Au Royaume-Uni une expérience visant à former des tatoueurs dans la reconnaissance des signes pouvant alertés sur la présence de mélanomes est actuellement en cours. Une initiative qui pourrait rapidement s’étendre, là bas et ailleurs, et permettre de réduire les risques de cancer.
Source : https://www.sante-sur-le-net.com/tatoueurs-depistage-melanome/