Vous êtes ici
Lukas Zpira, body-hacktivisme
Lukas Zpira est un personnage à part, en marge, avec une conscience poussée de sa démarche de transformation corporelle. Une démarche faite pour questionner : « Quelle est la place du corps dans nos sociétés ? En avons-nous vraiment le libre usage, la propriété ? Qui peut le faire évoluer, comment et à quel prix ? Quelle est la place de notre libre arbitre ? ». Ces questionnements profondément politiques traversent Lukas Zpira qui, avec ses mutations corporelles, s’estime « en construction ».
Rituel et dépassement de soi
Tatouages, piercings, implants transdermiques et en silicone, Lukas organise également des performances pendant lesquelles des crochets sont fixés dans sa chair avant qu'il soit suspendu. Là encore, l’expérience, puisque c’en est une, n’est pas dénuée de sens : « C'est une forme de rituel, un rite d'élévation et de meilleure compréhension de nos sensations et de nos possibilités physiques. Il y a une part de douleur - mais elle est gérable - et un certain dépassement de soi. »
Le body-hacktivisme pour penser une nouvelle réalité
Et le but de tout ça me direz-vous ? « Construire une esthétique et de la relier à une logique philosophique, celle de la mutation. » Une démarche qui fait dire au principal intéressé qu’il pense, par ce biais, être devenu meilleur, plus calme et réfléchi. Le terme Body Hacktivisme est né de la fusion entre le mot « hackers » et « activiste », body signifiant « corps » en anglais. Avec cette acception, Lukas s’émancipe des courants et des carcans comme le cyberpunk, auquel il était parfois rattaché, et créé ainsi une nouvelle réalité qu’il est possible de penser en tant que telle. Et une fois de plus pour Lukas Zpira, si elle doit être pensée, c’est avant tout d’un point de vue politique : « A partir du moment où on touche au corps, il y a une revendication politique. (…) Toucher à son corps, c'est quelque part toucher à la propriété de l'Etat. Ma démarche est une tentative de prise de possession de mon corps. » A méditer.
Retrouvez le site internet de Lukas Zpira ici : http://www.lukaszpira.com/
Toutes les citations son tirées de l’article du Monde et de laspirale.org