Vous êtes ici
Le tatouage qui vainc le cancer
Le cancer du sein occupe tous les esprits en ce moment. Après l’annonce par Angelina Jolie de mastectomie en prévision des risques de cancers qui avaient été identifiés chez elle, c’est une canadienne de 38 ans, Casandra Graham, qui fait le buzz ces derniers jours. Victime elle-même d’une ablation du sein gauche reconstruit médicalement, Casandra Graham a cherché à dissimuler ses cicatrices tout en réalisant un geste fort : elle s’est donc fait encrer la phrase « I am living », entourée d’étoiles et de clés de sol sur le sein. Un condensé de vie pour redonner l’espoir.
Une technique que Casandra n’est pas la seule à revendiquer. Sur la page Facebook "Why we ink », ils sont plusieurs centaines à exhiber des tatouages réalisés pour dépasser la maladie, qu’elle ait été personnelle ou ait causé la mort d’un proche. Fondée par Julie Ftizsimmons, une canadienne anglophone dont le frère a été emporté en 2010 par un cancer, la page exhorte les victimes et leurs proches à donner des témoignages de vie dans une logique d’entraide.
Chacun a sa manière de délivrer son message : Diane s’est ainsi fait encrer deux ailes d’ange dans le dos en souvenir de son petit ami, emporté par le leucémie. Jenna, elle, a opté pour la phrase « A brother is a friend for life », encrée sur son pied pour exorciser la mort de son frère jumeau, décédé lui aussi d’une tumeur. Une autre survivante, cette fois-ci touchée par un lymphome, a inscrit Superman sur la région meurtrie.
Tous ces tatouages devraient bientôt être compilés dans un beau livre dont les recettes seront reversées à des associations de lutte contre le cancer.