Vous êtes ici
Des archéologues découvrent une aiguille de tatouage vieille de 2 000 ans
Dans l’Utah, aux États-Unis, des archéologues ont mis la main sur une aiguille de tattoo âgée de deux millénaires.
La face cachée de l’Utah
On le cantonnait à ses célèbres Mormons – mais l’Utah cachait finalement bien son jeu. Bordé par l’Idaho, le Wyoming, le Colorado, le Nouveau-Mexique, l’Arizona et le Nevada, l’État américain vient d’offrir un cadeau de taille à tous les amoureux de préhistoire… et de tatouage, nous conte le prestigieux National Geographic.
Un artefact à première vue inoffensif…
Cet ancêtre pluriséculaire du dermographe exhumé au début des années 1970 par des scientifiques aurait été fabriqué grâce à plusieurs épines de cactus identifié comme un figuier de Barbarie. L’outil en question n’avait pas, jusqu’alors, aiguisé la curiosité des chercheurs… jusqu’à ce que, récemment, l’on découvre de l’encre à son bout. De simple artefact, l’objet est devenu la plus ancienne preuve de la pratique du tattoo dans le sud-ouest des États-Unis.
"Le tatouage est probablement aussi vieux que l’humanité"
Conclusion : les Amérindiens du sud-ouest utilisaient bien des aiguilles pour habiller leurs épidermes de tatouages. Ce qui fait dire à Aaron Deter-Wolf, spécialiste de l’archéologie du tattoo : "Le tatouage est probablement aussi vieux que l’humanité. Si nous pouvions retracer précisément l’histoire de cette pratique, nous découvririons certainement qu’elle fait partie des choses aussi naturelles que le langage parlé, ou le fait d’avoir appris à faire du feu".
Crédits photo : Washington State University