Vous êtes ici

Tatouage et partage, une association qui invite au partage

tattoos_tatouage_partage_logo_association
tattoos_tatouage_partage_stephane_chaudesaigues
tattoos_tatouage_partage_seminaire_tatouage
tattoos_tatouage_partage_hannah_aitchison
tattoos_tatouage_partage_seminaire

Introduction

Tatouage & Partage ou Tatouage et Partage est une association française dédiée au tatouage, à sa pratique et à ses acteurs. Créée en 2011 sous l’impulsion du tatoueur Stéphane Chaudesaigues, elle a pour vocation de défendre les professionnels du tatouage en France auprès des instances dirigeantes, de servir d’alternative au Syndicat national des artistes tatoueurs (SNAT) et de proposer des séminaires réservés aux tatoueurs professionnels.

Objectifs

La parole aux tatoueurs

Le premier objectif de Tatouage & Partage est de se faire l’écho de la voix des professionnels du tatouage en France. À travers un programme de vidéos web baptisé Tatoueurs, ma parole, l’association laisse la parole aux professionnels du tattoo en France. Découverte du tatouage, formation, opinions : le programme sert de tribune à celles et ceux qui souhaitent parler de leur métier et bénéficier d’un média pour leurs revendications.

Fédérer les tatoueurs autour de questions cruciales

Le deuxième objectif est de fédérer les professionnels du tatouage autour de questions et combats d’actualités. Parmi les chevaux de bataille passés et présents de l’association figurent la lutte contre l’interdiction, un temps évoquée, des encres couleurs dans le tatouage, la question du statut du tatoueur en France, et la définition de normes d’hygiène strictes pour l’encrage en France et en Europe.

Dispenser des séminaires de tatouage

Le troisième objectif de l’association est de dispenser des séminaires de tatouage menés par des professionnels du tattoo pour des professionnels du tattoo. Le premier séminaire a eu lieu en mai 2012 et était dirigé par le tatoueur américain Nikko Hurtado.

Constitution du bureau

Le bureau de Tatouage et Partage est constitué de trois professionnels du tatouage qui sont Stéphane Chaudesaigues, Kalil Moktar et Steven Chaudesaigues.

Stéphane Chaudesaigues

Stéphane Chaudesaigues est un tatoueur français né à Versailles en 1968. Fondateur du collectif de studios de tatouage Graphicaderme  et du Festival International du Tatouage, il occupe le poste de président de l’association Tatouage & Partage, depuis la création de celle-ci.

Kalil Moktar

Tatoueur dans le studio rennais Kalil Tattoo Shop, Kalil Moktar officie en tant que secrétaire et porte-parole de Tatouage & Partage. Il est également le président de l’association Les tatoueurs ont du cœur.

Steven Chaudesaigues

Fils de Stéphane Chaudesaigues, Steven Chaudesaigues est lui aussi tatoueur. Officiant à Avignon, il occupe le poste de trésorier de l’association.

Séminaires de tatouage

Nikko Hurtado

C’est le tatoueur américain Nikko Hurtado, figure majeure du portrait réaliste couleur très influencé par la culture populaire, qui anime le premier séminaire de tatouage de l’association, les 28 et 29 mai 2012.

Shane O’Neill

Shane O’Neill est l’invité d’honneur du deuxième séminaire de tatouage de l’association, les 26 et 27 novembre 2012. Spécialisé dans le tatouage réaliste, il s’est fait connaître du grand public grâce à l’émission américaine de téléréalité Ink Master, dont il a remporté la première édition en 2012.

Joe Capobianco

Le troisième séminaire de tatouage organisé par Tatouage & Partage a été mené par le tatoueur américain Joe Capobianco, les 25 et 26 novembre 2013. Connu pour ses Capo Girls, il présente l’émission de téléréalité Best Ink : À la recherche du meilleur tatoueur, diffusée en France sur la chaîne Numéro 23.

Jeff Gogue

Jeff Gogue est un tatoueur américain connu pour les influences nippones exercées sur son style. Il anime le quatrième séminaire de tatouage de l’association à Avignon, les 7, 8 et 9 avril 2014.

Hannah Aitchison

Hannah Aitchison est la première femme à animer un séminaire de tatouage pour Tatouage & Partage. Officiant à Chicago, elle est la sœur du tatoueur américain Guy Aitchison, participe à l’émission Best Ink : À la recherche du meilleur tatoueur aux côtés de Joe Capobianco, et s’est également illustrée dans l’émission L.A. Ink.

Alex de Pase

Alex de Pase est le premier tatoueur non-américain à animer un séminaire de tatouage pour Tatouage & Partage. Le séminaire du tatoueur italien, répertorié dans la catégorie 25 Most Wanted Tattoo Artists par le magazine américain Rebel Ink, est prévu pour le mois d’avril 2015.

Combats

Contre l’interdiction des encres couleur

En 2013, le gouvernement annonce son intention de promulguer un arrêté visant à interdire l'utilisation des encres couleur dans le tatouage. Plaidant contre cette interdiction et accompagnée de Pierre Jarlier, sénateur du Cantal, l’association Tatouage & Partage obtient, le jeudi 12 décembre 2013, un entretien au ministère des Affaires sociales et de la Santé avec deux attachés au cabinet de la ministre Marisol Touraine. Le 23 décembre 2013, une lettre signée de la Direction générale de la Santé est adressée à Tatouage & Partage : l’association annonce que les tatoueurs pourront continuer d’utiliser les encres couleur.

Le statut du tatoueur en France

Parmi les combats menés par l'association figure celui pour l'obtention du statut d'artisan pour les tatoueurs de France. S’opposant sur ce thème au SNAT, qui souhaite l’attribution pour tous les tatoueurs de France d’un statut d’artiste,  Tatouage & Partage milite aussi pour la reconnaissance du statut de conjoint collaborateur, afin d’obtenir une protection administrative et fiscale des proches des tatoueurs professionnels, souvent actifs dans les studios de tattoo.

@Crédits vidéo : Pounti Prod

Pour l’apprentissage dans le tatouage

Est également soulevée par l’association dans le cadre du statut du tatoueur en France, la question de l’apprentissage : Tatouage & Partage milite pour la possibilité de former des apprentis. L’association souhaite proposer un nouveau secteur d’apprentissage par l’alternance, pour faciliter la pérennité de la profession. Sur son site, Tatouage & Partage formule un manifeste listant les avantages de la reconnaissance du métier de tatoueur comme artisan :

"Le statut d’artisan permet de mettre en place des formations diplômantes avec les Instituts des Métiers. Il  donne l’accès aux fonds de formation pour la formation continue. Il permet aussi de mettre en place une formation initiale diplômante pour les candidats à la profession de tatoueur. La formation diplômante est réalisée en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. L’employeur peut bénéficier des différents dispositifs d’aide à l’embauche d’un apprenti. De son côté, l’apprenti bénéficie d’une garantie de rémunération avec un salaire net pouvant aller de 25 à 78 % du SMIC selon l’âge et l’année d’étude. Le statut d’apprenti dispense de charges salariales et patronales. Dans le cas du tatouage, il serait préférable de n’avoir que des apprentis de plus de 18 ans."

La définition de normes d’hygiène strictes

Tatouage & Partage participe également à la définition des normes d’hygiène liées au tatouage sur le sol français et européen. Le 22 décembre 2014, l’association a été contactée par la sous-directrice de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins du ministère des Affaires sociales et de la Santé dans le cadre d’un projet de décret relatif aux produits de tatouage. En parallèle, l’Association française de normalisation (AFNOR) s’est également rapprochée de Tatouage & Partage au sujet de la réglementation française et européenne du tatouage.

Partenaires

Plusieurs noms ont manifesté leur soutien à l’association Tatouage & Partage.

- le Festival du Tatouage, une convention de tatouage

- le Chaudesaigues Award, un trophée

- Rise, magazine spécialisé

- Tattoo, magazine spécialisé

- Inked France, magazine spécialisé

- Tattoos.fr, votre site d’information

- Graphicaderme, studios de tatouage

- United European Tattoo Artists, association

- Killer Ink, accessoires de tatouage

Pour en savoir plus

Retrouvez l'association Tatouage & Partage sur leur site officiel :

www.tatouage-partage.com/fr

Ainsi que sur leur chaîne Youtube :

www.bit.ly/1Fhqhiu

@Crédits photos : Dam's

Voir tous les articles sur :   Partenaires