Vous êtes ici
100% Mag le tatouage XXL
Le magazine télévisé 100% Mag (M6) proposait le mois dernier un reportage sur les femmes et le tatouage XXL, autrement dit les grandes pièces, dans lequel intervient le tatoueur Stéphane Chaudesaigues (Graphicaderme, La bête humaine).
Les femmes et le tatouage
Dans un effort de vulgarisation, le tatouage donne la parole à deux femmes qui ont décidé de se faire encrer une pièce-maîtresse dans le dos, l’une déjà beaucoup tatouée, l’autre pas, en sondant l’acceptation sociale de leur choix. La première, qui travaille comme tapissière, assume parfaitement ses tatouages ; la seconde, dans les assurances, craint la réaction de ses employeurs et ne dévoile jamais le portrait de son fils qu’elle porte dans le dos.
La parole à Stéphane Chaudesaigues
Malgré la réutilisation des recettes attendues, ce petit reportage a le mérite de donner la parole à un tatoueur, en l’occurrence Stéphane Chaudesaigues, et de lui permettre d’expliquer son travail, sa démarche et les prix qu’il pratique. Avec pédagogie, le tatoueur réaliste tient un discours apaisant et normalisant sur l’art corporel qui contribue bien sûr, en pleine vague tatouage dans les médias, à faire passer un message d’acceptation tout à fait bienvenu.
Des reportages de plus en plus nombreux sur le tatouage
Ce reportage n’est pas un cas isolé. Depuis quelques mois, les médias, retardataires, s’intéressent de plus en plus au tatouage. Si les mécaniques narratives restent superficielles et ne permettent jamais vraiment au monde du tatouage de s’exprimer pleinement, on ne peut que se réjouir de la parole toujours plus grande accordée aux professionnels, lesquels peu à peu parviennent à aborder le sujet comme une pratique artistique, loin des clichés véhiculés il y a encore quelques années sur la marge et le banditisme.