Vous êtes ici
Le cubisme dans le tatouage
Le cubisme a aussi investi le tatouage ! Votre site d’informations Tattoos.fr vous livre quelques exemples, grâce à l’œuvre des artistes Jade Tomlinson et Kev James.
Le cubisme, qu’est-ce que c’est ?
Mouvement artistique majeur de la première moitié du 20e siècle, le cubisme voit le jour à partir de 1907 et se développe jusqu’à l’aube de la Première Guerre mondiale. Né sous l’impulsion de Georges Braque et Pablo Picasso, il connait ses jours de gloire grâce à ces deux grands noms de la peinture, mais aussi via Robert Delaunay ou Fernand Léger. Avant-gardiste, le cubisme force l’art à ne plus se considérer comme un interprète au service de la nature extérieure visible ou de la nature intérieure exprimable, mais à prendre position uniquement par rapport à lui-même.
Que font Jade Tomlinson et Kev James ?
Jade Tomlinson et Kev James sont les deux artistes derrière le duo baptisé Expanded Eye. Leur créneau : encrer des motifs dans la plus pure tradition cubiste – sans pour autant négliger la modernité. Le duo confie que chaque tatouage qu’il réalise s’inscrit dans « une interprétation visuelle de l’histoire fournie par chaque client ». Et ajoute : « Nous insérons le plus de références possibles à la vie et au passé du ou de la tatoué(e) dans chacun de nos tattoos ».
Des exemples de tatouages cubistes signés Expanded Eye
Tattoos.fr vous présente en galerie quelques exemples des tatouages réalisés par Expanded Eye, l’une des figures de proue du tatouage cubiste. Y figurent, pêle-mêle : la représentation de la peur, la relation père-enfant, ou encore le besoin de constamment se surpasser. Et vous, avez-vous déjà craqué pour un tatouage cubiste ?