Vous êtes ici
Le tatouage abeille, symbole d’une ville solidaire face à la barbarie
Alors qu’aujourd’hui encore, une attaque a été commise à Londres par des fanatiques écervelés, les Anglais ont d’ores et déjà montré leur pouvoir de résilience face à la barbarie. Ainsi, comme un symbole, des milliers d’habitants de Manchester ont décidé de se faire tatouer une abeille. L’insecte présent sur les armoiries de la ville incarne le passé ouvrier de la ville et la solidarité qui caractérisait les Mancuniens pendant la révolution industrielle, la même que celle que l’on retrouve dans les ruches.
Des profits reversés aux associations
Cette initiative individuelle est rapidement devenue un phénomène de masse dans la cité ouvrière. De nombreux salons proposent ainsi de se faire tatouer une abeille pour 50 livres (soit 57 euros) et de reverser la somme à un fonds d’aide mis en place par la mairie, aidée par la croix rouge, argent revenant ensuite aux familles des victimes. Cette initiative lancée par Sam Barber a mobilisé toute la communauté et s’est répandue à vitesse grand V dans tout le pays.
La prolifération des abeilles, des salons de tatouage débordés
Jordon, 28 ans, tatoueur à Manchester rapporte à Libération l’ampleur du phénomène «Et je vais venir bosser sur mes jours de repos. La demande est énorme», dit-il. (…) Hier j’ai tatoué une quinzaine d’abeilles. Et là, il y a déjà six personnes qui attendent leur tour.» Sur instagram, deux hashtags, #beetattoo (tatouage abeille) ou #manchesterbee, ont ainsi fait l’objet de plusieurs dizaines de milliers publication.