Vous êtes ici
Tahiti célèbre le tatouage
Tahiti a mis le tatouage à l’honneur lors du quatrième Mahana Pae 2013, organisé par la mairie de Papeete la semaine dernière. Plusieurs animations ont ainsi été organisées tout au long de la journée dans le centre de Papeete pour célébrer le Tatau ou tatouage, une pratique millénaire en Polynésie. Plusieurs professionnels, dont Raufara Nanai, vainqueur du Best of Day lors de la dernière Tattoo Convention de Papeete avaient fait le déplacement afin de faire connaître leur art.
Les clients ont afflué, bien sûr. Comme souvent avec l’art corporel, la séance s’est par ailleurs doublée d’expositions d’oeuvres en lien avec l’univers du tatouage ou réalisées par des tatoueurs. Par ailleurs, une conférence présentant le tatouage dans son acception moderne s’est tenue en prélude à la diffusion du film « Allan Baldwin in frame ». Ce documentaire qui retrace l’histoire du tatouage maori a reçu le prix spécial du jury lors de la dixième édition du festival international du film documentaire d’Océanie.
Au final, la célébration rafraîchissante d'une pratique culturelle locale qui a parcouru un sacré chemin depuis ses origines. Et pourtant, le tatouage maori reste un art d'une finesse inchangée.