Vous êtes ici
De nouvelles conditions imposées pour tatouer légalement en France ?
Vous êtes tatoueur mais avez commencé votre activité après 1989 ? Vous êtes tatoueur mais ne pouvez pas justifier d’un diplôme en lien avec les métiers de l’esthétique ? L’association Tatouage & Partage tire la sonnette d’alarme : bientôt, vous pourriez tout simplement ne plus pouvoir tatouer légalement en France.
Un article publié sur le site de l’association Tatouage & Partage
Dans son article intitulé « Les esthéticiennes : bientôt les seules autorisées à tatouer en France ? » (à lire dans son intégralité en cliquant ici), l’association qui avait déjà bataillé en 2013 contre l’interdiction des encres de tattoo en couleur sur le sol français avertit d’un nouveau danger. Sa source, Tatouage & Partage la puise d’un projet de loi envoyé par le ministère de la Santé de Marisol Touraine à l’association.
Une ancienneté de plus de 25 ans dans le métier ?
Si le projet de loi inquiète autant le bureau de Tatouage & Partage, c’est parce que le ministère semble vouloir interdire l’exercice du tatouage à :
- toutes celles et tous ceux qui ne pourraient pas justifier d’une activité dans le tattoo datant d’avant 1989
- toutes celles et tous ceux qui ne pourraient justifier ni d’un baccalauréat technologique, ni d’un baccalauréat professionnel, ni d’un brevet professionnel et ni d’un certificat d’aptitude dans les métiers de l’esthétique
Les dangers pour les tatoueurs de France évoqués pendant une réunion au ministère de la Santé
Simple incompréhension ou véritable danger pour les professionnels du tattoo ? C’est la question à laquelle Tatouage & Partage tentera de répondre à l’occasion de son prochain rendez-vous au ministère de la Santé. L’association saisira l’occasion pour évoquer un autre sujet brûlant – et intimement lié à celui évoqué aujourd’hui : celui de la nécessité, plus que jamais, pour tous les tatoueurs de France, de jouir d’un cadre juridique digne de ce nom pour exercer en toute sérénité.