Vous êtes ici
À lire : le portrait de 4 tatoueuses féministes
À l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, le magazine Glamour consacre un quadruple portrait à "4 tatoueuses féministes qui changent la donne".
L’anti-Paye Ton Tattoo Artist
"La riposte féministe n'épargne pas le milieu du tatouage, très critiqué ces dernières semaines", écrit le mensuel avec, notamment, une allusion au compte Paye Ton Tattoo Artist qui donne la parole aux femmes et aux hommes victimes d’abus de la part de leur prestataire. "Des initiatives plus inclusives commencent à émerger partout en France", poursuit Glamour. "La fin d’un règne masculin, cisgenre, hétérosexuel et blanc ?", questionne-t-il, avant de prendre exemple sur 4 femmes qui mènent la lutte féministe dermographe à la main.
Salty Mommy, Charlee, Chebeuh et Maâ
Ces 4 figures présentées par Florence Fortuné, l’auteure de l’article, s’appellent Salty Mommy, Charlee, Chebeuh et Maâ. La première est tatoueuse LGBT-friendly et féministe au salon L’Infréquentable de Lille. La deuxième est tatoueuse féministe queer et fondatrice du shop Sibylles, à Bordeaux. La troisième milite et pique en région parisienne. Enfin, la dernière officie chez Yoso, dans le 19ème arrondissement de Paris.
Dénonciation, revendication et conseil
Le temps d’un article, le quatuor dénonce ("Bien souvent, par des propos racistes, transphobes, grossophobes ou misogynes, les tatoueur.euses perpétuent le système"), revendique ("Ce salon, c'est vraiment une façon de militer à mon échelle en tant que féministe queer !") et conseille ("Soyez vous-même et si vous sentez que votre tatoueur est un petit con, dites-vous qu’il ne mérite pas de foutre son art sur votre corps".). Une lecture inspirante à lire ici.