Vous êtes ici

Alerte à l’encre de tatouage allergène

Un exemple de réaction allergique à l'encre de tatouage incriminée
Les réactions peuvent varier, de l'apparition de cloques à la surbrillance
Le fabricant de l'encre allergène a retiré le produit du marché
Les médias ont largement relayé l'information

Le très sérieux New England Journal of Medicine, a publié le 22 août une étude réalisée par le Monroe County Department de Rochester qui établit un lien de causalité entre l’éruption de mycobactérie sous-cutanées de type chelonae et l’utilisation d’une encre de tatouage grise pré-mélangée pour la réalisation récente du tatouage des personnes touchées. Assumant ses responsabilités, le fabricant a décidé de rappeler l’encre de tatouage.

S’il s’agit du dernier cas en date, ce n’est toutefois pas le seul. Depuis 2003, de nombreuses études portant sur les risques allergiques et bactériologiques liés aux tatouages ont fait état de réactions similaires, toujours en raison d’un défaut de l’encre de tatouage ou de manquement dans les conditions d’hygiène du salon. Des lésions cutanées peuvent ainsi apparaître en cas de réactions allergiques aux encres de tatouage.

Bien évidemment, ces cas sont rares, mais doivent vous rappeler que la vigilance est de mise avant de décider de se faire encrer, d’autant que ces réactions allergiques peuvent se déclarer parfois plusieurs années après l’encrage. Le SNAT se bat pour le respect des conditions d’hygiène afin de minimiser les risques sanitaires, et nous ne saurions que trop vous conseiller de choisir des studios affiliés au syndicat.

 

Si vous rencontrez des complications suite à un tatouage, qu’elles soient liées ou non aux encres de tatouage, la bonne démarche est d’en informer à la fois votre studio et l’AFSSAPS (en cas de tatouage réalisé dans l’hexagone). 

Les articles du même sujet: 
Voir tous les articles sur :   Actus tatouage