Vous êtes ici
Manu Badet, de Chalons-sur-Saône
C’est sur les terres de Bourgogne, mères du patrimoine vinicole Français, à Chalon-sur-Saône, qu’un des artistes tatoueurs les plus doués de sa génération exerce son art en toute intimité avec sa femme, Sophie. Retour sur un artiste hors du commun.
Naissance d'un artiste hors du commun
Emmanuel Badet est né il y a 39 ans à Montreuil, en région parisienne. Français, il revendique cependant ses doubles origines russe et polonaise. Un de ses aïeul polonais était artiste peintre de l’ére Pablo Picasso et dont les œuvres sont exposées au MET, à New-York. L’art est affaire de famille pour Manu qui évoque cependant l’importance des liens du cœur plus que ceux du sang quand il parle de l’absence de son frère (depuis 2 ans) et la place très importante que tiennent ses amis dans sa vie. Il raconte cependant une enfance heureuse et des parents qu’il qualifie de parfaits. Quand ils déménagent à Chalon-sur-Saône, Manu a un an. Il exprime aujourd'hui son attachement à son environnement géographique. C’est au début de son adolescence que Manu, au travers du groupe Guns’N’Roses, se passionne pour le rock ; le tatouage entre en scène quelques années plus tard lorsqu’il découvre les rockers tatoués sur les pochettes des albums de son groupe préféré. Manu a 18 ans et il en parle comme d’une révélation guidée par une sensibilité véritablement affirmée. Dès lors, Il sait que le tatouage fait partie de son « moi intérieur » et malgré ses qualifications en électricité, il stoppe sa carrière pour s’adonner à ce pour quoi il est fait : le tatouage. Il achète ses premières machines et part aux USA, où le tatouage est déjà un art de vivre. C’est à Dallas qu’il fait ses débuts en 1994. Lors d’une rencontre avec Stéphane Chaudesaigues à une convention US, cette conscience s’accroit et Stéphane lui prodigue des conseils qui lui permettront, de retour en France, d’ouvrir son propre atelier à Chalon-sur-Saône et de renforcer sa conviction que le tatouage est son art et son avenir. Il enchaine en parallèle les conventions américaines et suit Stéphane qu’il considère comme un maître. Sa détermination et son talent lui valent plusieurs récompenses dont celui de la prestigieuse National Tattoo Association qui lui décerne en 1999 le prix du meilleur tatoueur de l’année. Suivront d’autres prix qui hisseront Manu au rang des meilleurs artistes mondiaux. Il couvre également la presse magazine spécialisée américaine car sa diffusion mondiale lui permet une reconnaissance internationale.
Manu à Chalons-sur-Saone
Dans son salon de Chalon, Manu travaille avec Sophie, sa femme, qui elle-même, tatoue dans un style très graphique. Manu se déclare polyvalent dans l’exercice de son art et répond à toutes les demandes. Cependant, il aime le style réaliste, qui le lui rend si bien. Sa clientèle est à la fois nationale et internationale et nombre de Nord Européens viennent jusqu’à Chalon pour se faire encrer par Manu. Malgré son talent indiscutable et à l’image des grands artistes, il veut aller toujours plus loin ; Manu se sent dépassé par la nouvelle vague de jeunes artistes. Il cite Den Yakovlev à qui il voue une grande admiration. C’est encore sur les conseils de Stéphane Chaudesaigues qu’il décide de se redynamiser et de participer aux plus grandes conventions afin de revenir sur le devant de la scène « se remettre à niveau », selon ses termes.
Manu à la convention Cantal in'k the skin
Manu sera à l’affiche de la prestigieuse convention Cantal In’k the Skin organisée par la Chaudesaigues tattoo Association et qui se tiendra les 6, 7 et 8 Juillet 2013 dans le bucolique village de Chaudes-aigues, au cœur du Cantal. Il souhaite se préparer au mieux pour briller lors de ce grand évènement. Suite à la convention, il reprendra la route des grands évènements nationaux et internationaux pour vivre ce qu’il évoque comme un véritable renouveau.
Plus qu’un artiste à l’immense talent, Manu est un homme de cœur dont la personnalité unique lui confère cette dimension que l’on connaît aux plus grands artistes. On lui souhaite bonne route et une longue et belle carrière, celle qu’il mérite tant.