Vous êtes ici

Art expo

art-expo-paris-simon-lefranc-beaubourg-centre-pompidou-chaudesaigues
henri- buro- riton
stephane-chaudesaigues-tattoo-tatouage-tatoueur-paris.
patrick-chaudesaigues-artiste-peintre-psychorealisme.
alix
shirley-lamy-chaudesaigues-collage-numerique.
shirley-lamy-chaudesaigues-collage-numerique.
source-du-par-chaudes-aigues-chaudesaigues-patrick-psychorealisme-artiste-
art-expo-paris-simon-lefranc-beaubourg-centre-pompidou.
chaudesaigues-patrick-psychorealisme-artiste-peintre-sculpteur-de-nuages
patrick-chaudesaigues-artiste-peintre-psychorealisme.
stephane-chaudesaigues-chaudes-aigues-tattoo-tatouage-paris -artiste
stephane-chaudesaigues-chaudes-aigues-tattoo-tatouage-paris-artiste
stephane-chaudesaigues-chaudes-aigues-tattoo-tatouage-paris-artiste
stephane-chaudesaigues-chaudes-aigues-tattoo-tatouage-paris-artiste
art-expo-paris-simon-lefranc-beaubourg-centre-pompidou-chaudesaigues.

Paris, « le Marais » : depuis 1985, année d’ouverture du musée Picasso, ce quartier est devenu le berceau des arts et de nombreuses galeries y ont vu le jour.  C’est dans ce magnifique bouillon de culture artistique que l’exposition ART EXPO se tiendra à la galerie Simon Lefranc (non loin du centre Pompidou) à partir du 28 juin 2012. La fin des festivités est prévue pour  le 14 juillet.

Sous l’égide d’Henri Buro Riton, cinq grands artistes se réunissent autour d’un collectif et présentent leurs œuvres : huiles, aquarelles, dessins, montages numériques, etc. 

Autour d’Henri, deux des monstres sacrés du tatouage : Patrick et Stéphane Chaudesaigues, Shirley Lamy Chaudesaigues, la fille aînée de ce dernier et la non moins talentueuse Alix.

 

Une programmation alléchante

Henri Buro Riton, tatoueur Nantais fort de 30 années d’expérience et reconnu dans l’univers de l’art corporel, a réalisé une œuvre à la fois fantastique et audacieuse : 50/50 TATTOO ART. Il a ainsi créé 100 moitiés de dessins (support papier 50x60) et a ensuite sollicité 100 grands tatoueurs de la scène internationale (parmi lesquels Carlos Torres, Big-Gus, Carlos Rojas etc.) pour en compléter la deuxième moitié. Ces œuvres ont ensuite été compilées dans un livre et Henri vous invite à découvrir ce merveilleux  « 50/50 Tattoo Art » lors de l’exposition.

Quant aux frères Chaudesaigues, leur talent n’a d’égal que leur créativité. Patrick Chaudesaigues, aîné de la fratrie, est un véritable artiste d’un fantastique  éclectisme. Il tatoue, peint, sculpte  et conçoit des dermographes (pièces uniques et magnifiques) avec une forte symbolique liée au psychoréalisme. Le processus créatif du psychoréalisme est d’être le médiateur d’un combat permanent entre imaginaire et réalité. Ainsi, des liens entre le réel et l’imaginaire sont perpétuellement maintenus. Les toiles de Partick Chaudesaigues expriment le bouillonnement de son subconscient et montrent des figures allégoriques originales, issues du milieu végétal. Passionné par la couleur, il l’utilise pour renforcer la symbolique de ses peintures.

Stéphane Chaudesaigues, spécialiste du tatouage portrait et reconnu parmi les meilleurs de sa génération en France et à l’international, nous fait découvrir dans le cadre d’Art Expo les œuvres qu’il a réalisées tout au long de sa vie (au graphite sur papier format raisin). Chacune de ces créations marque les moments forts de la vie de l’artiste et, au-delà de la vison, une émotion intense se dégage des œuvres de Stéphane. 

Shirley Lamy Chaudesaigues, fille aînée de Stéphane a 22 ans et déjà tant de talent ! Elle exposera ses créations numériques sur toile (base de collages). Inspirées du dadaïsme et du surréalisme, ses œuvres nous offrent également une vison très poétique. Le 7ème art, la musique, la peinture représentent une réelle nourriture spirituelle pour Shirley.

De Cocteau à David Lynch en passant par Tim Buton et Vanessa Green, on retrouve l’empreinte de ces artistes dans les créations de Shirley. Ils sont une source d’inspiration inépuisable. Comme elle le dit elle-même : « Mon entourage m’inspire au quotidien et mes proches m’aident à mieux structurer mes approches et mes projets ».

En attendant Art Expo, vous pourrez découvrir le travail de Shirley lors du Salon des Créateur, en Avignon, du 1er au 4 juin 2012.

Enfin, évoquons Alix, artiste tatoueuse de 29 ans. Elle possède son propre atelier de Tatouage à Ville d’Avray. Elle exprime sa passion pour le tatouage Old School haut en couleur.  C’est sous la forme d’aquarelles exposées lors d’Art Expo qu’elle communiquera son penchant pour ce style artistique. Ses aquarelles représentent essentiellement des femmes, issues du mouvement Old School.  Elle déclare créer ces aquarelles dans le but de les tatouer à posteriori.

 

Un avant-goût de convention

À noter qu’une majorité de ces artistes sera présente lors de la convention « Cantal In’k the skin », organisée par la Chaudesaigues Tattoo Association, qui se tiendra en juillet 2013 dans la ville de Chaudes-Aigues, en Auvergne, terre natale des ascendants de la famille. Une rencontre qui regroupera parmi les plus grands tatoueurs nationaux et internationaux et fruit d’une démarche visant à faire connaître et reconnaître le tatouage comme un art à part entière et lui octroyer une place de choix dans les métiers artistiques.

Alors, tous à vos agendas car ART EXPO s’annonce immanquable dans le paysage artistique de l’été 2012.

Voir tous les articles sur :   Actus tatouage