Vous êtes ici
Les essais sur le tatouage
Tattoos.fr a décidé de mettre de côté un certains nombre de livres sur le tatouage qui, en plus de présenter une certaine idée du tatouage, affichent une ambition de démocratisation ou un point de vue affirmé sur l’art corporel. S’il ne s’agit pas forcément à proprement parler d’essais, les livres de tatouage que nous vous présentons ici défendent tous le principe selon lequel le tatouage est un art à part entière qu’il s’agit de faire connaître au plus large public possible.
Cette dimension d’ouverture n’est pas sans rappeler les combats du SNAT pour la baisse de la TVA chez les tatoueurs. Les livres sur le tatouage présentés ici s’inscrivent donc dans une logique plus globale : celle de familiariser les néophytes à l’art du tatouage et de défendre cette pratique artistique.
Tattooisme de Frédéric Claquin et Chris Coppola – Il existe un art du tatouage
Les journalistes Frédéric Claquin et Chris Coppola (le rédac’ chef de Rise Tattoo Magazine) ont décidé d’écrire à quatre mains un livre sur le tatouage qui se veut une déclaration d’amour à leur passion commune. Bénéficiant d’une large audience en raison de leur statut de journalistes, ils ont fait de Tattooisme un véritable plaidoyer pour la reconnaissance du tatouage en tant qu’art à part entière.
Sur près de 200 pages, les 400 illustrations de Tattooisme sont autant d’exemples de réalisations soignées et belles qui, rassemblées, dessinent les contours d’une vision du tatouage inséré dans une société plus apaisée par rapport à l’art corporel. Un livre pour et par le tatouage.
Le titre de ce livre sur le tatouage, Tattooisme, est un néologisme : il n’a pas été choisi par hasard. Le Tattooisme c’est, au delà même du tatouage en soi, l’ensemble de la culture tatouage qui s’est développé autour de l’art corporel et qui participe à la création d’une identité tatouage. En bref, une prolongation en forme de manifeste de la ligne de Rise Tattoo Magazine.
Reinventing the Tattoo, par Guy Aitchinson
Les anglophiles pourront se régaler de cette publication extrêmement complète signée du professeur Guy Aitchinson. 368 pages et un DVD qui décrivent la vision unique et inspirée de Guy Aitchinson sur sa profession de tatoueur, entre conseils pour les débutants, décryptage de techniques, riches illustrations, et bien sûr explication de la démarche d’un tatoueur de génie qui, années après années, continue de tracer une voie originale tournée vers le partage et la diffusion du savoir. Un must-have malgré son prix : 250 dollars (environ 190 euros).
La caractéristique commune de ces ouvrages est donc de présenter une direction, un parcours et une vision d’un univers encore méconnu du grand public. Tattooisme est bien sûr plutôt dirigé à un lectorat non averti alors que le livre de tatouage de Guy Aitchinson s’inscrit dans la logique de transmission chère à son auteur. Deux niveaux de lecture pour un effort commun de démocratisation.